Le crépuscule des cadres: Roman by Raphaël Somal

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le crépuscule des cadres: Roman

Alors qu'ils sont en séminaire d'équipe, des cadres de direction vont vivre un événement impensable.

Une DRH au bord du burn out emmène ses cadres de direction à un séminaire à la campagne : la plupart se détestent, les autres s’ignorent. Isolés du reste du monde, ils vont multiplier les activités afin de resserrer les liens de leur équipe. Jusqu’à ce que l’impensable se produise. Placés devant une situation extrême, nos protagonistes vont tous prendre une décision qui scellera leur destin.

Alliant finement humour, psychologie et scénario apocalyptique, Raphaël Somal nous livre un récit riche en rebondissements qui interroge notre propre humanité face au cauchemar.

EXTRAIT

De la fenêtre de sa cuisine, elle aperçut un voisin qui traversait la cour intérieure de l’immeuble, escorté de son Yorkshire. En le voyant bâiller en jogging et chaussons, elle doutait que le monde pût appartenir à ceux qui se lèvent tôt, qu’ils soient tirés du lit par leur chien ou, comme elle, par leur stress.
Elle s’était réveillée en pleine nuit, comme à chaque fois qu’elle était tenue par un horaire particulier ou un déplacement professionnel. Après avoir caressé un temps l’espoir de se rendormir, elle s’était levée de guerre lasse à 5 heures.
Autant optimiser sa matinée.
Debout devant le comptoir de la cuisine, elle inséra une capsule dans la machine à café et, tandis que le liquide chaud coulait dans une tasse minuscule, elle alluma son téléphone mobile. À la lecture des mails signalés comme urgents qui étaient arrivés dans la nuit, elle ressentit une vive brûlure à l’estomac.
Elle mélangea aussitôt un sachet de poudre blanche à un peu d’eau, but la mixture en grimaçant, vida le fond du verre dans l’évier. La fenêtre étant située au-dessus de l‘évier, on ne pouvait échapper à la vue plongeante sur la salle de bain d’en face. Elle discerna, en ombre chinoise, la silhouette imposante de sa voisine assise sur les toilettes.
Détournant la tête, elle passa machinalement une main sur le fin duvet châtain qui lui recouvrait le crâne comme si sa chevelure pouvait avoir repoussé pendant la nuit.
La cuisine de sa mère étant trop petite pour y installer une table, il fallait traverser l’entrée pour se rendre dans le séjour si on voulait prendre son petit déjeuner assis, aussi il n’était pas rare qu’elle restât à boire son café debout, dans sa liquette en coton et ses grosses chaussettes. Ce faisant, elle consultait la messagerie professionnelle de son smartphone de manière compulsive, consciente que son stress s’en trouverait accru. Aucune réaction n’étant attendue de sa part à une heure aussi matinale, elle s’abstint de répondre afin de s’épargner une cascade de messages plus anxiogènes encore. Lorsqu’il s’agissait de manifester leur réactivité, ses collègues pouvaient se montrer particulièrement zélés.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Raphaël Somal a grandi en Touraine puis en région parisienne. Passionné d'art, de cinéma et de littérature, il a été amené à travailler pendant de nombreuses années dans des entreprises très diverses où il a appris à observer ses contemporains et à s'en amuser. Ceci lui a inspiré son premier roman.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023611090 Pages: 265