Le cueilleur de mémoires by Charles Bottin

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le cueilleur de mémoires

Bronde tient son nom de sa naissance au bord d’une source (brön). Il est prédestiné à une vie hors normes. Clairvoyant, protégé dès l'enfance par la nature et particulièrement par la vipère, il échappe avec sa sœur Micha, à une attaque de pillards qui les laissera orphelins, derniers descendants d’une famille noble de la tribu des Eburons. Recueillis par le clan des Chantoires, Bronde rencontrera Souffle.

Source et Souffle, eau et air, fluides réunis. Ainsi s’exprime Abâne, la grand-mère de Souffle, une ermite à laquelle les jeunes gens demandent conseil. Ils s’uniront, se sépareront, souvent pendant des années, se retrouveront toujours. Destinés à attendre et à apprendre, ils sont ceux-là en qui s’éveille le serpent et se résout l’arc-en-ciel. Ils unifient vie et mort. A eux, au-delà des illusions, la vérité nue est confiée. Ils sont les chaînons du grand secret et à aucune génération, ils ne peuvent manquer.

Chacun suivra donc son chemin d’initiation : après plus de dix ans d’étude et de voyages, Bronde sera un druide puissant et respecté, voyant et conseiller d’un roi. Après une dizaine d’années de vie solitaire dans une grotte, Souffle deviendra une sage-femme, une femme-médecin.

Mais pour les Celtes, rien ne va plus : entre les razzias des Germains, les querelles intestines et les légions de César qui écrasent tout sur leur passage, il n’y a plus place que pour ceux qui acceptent la romanisation. Bronde et Souffle, devenus vieux, resteront en Gaule mais confieront aux jeunes qui décident de traverser la mer le bâton de paroles pour transmettre la tradition.

Charles Bottin emporte le lecteur dans ce récit onirique et épique. Sur base d’une documentation rigoureuse, il nous entraîne au sein de traditions méconnues et nous explique la Guerre des Gaules vue de l’autre côté.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782874132223 Pages: 392