Le droit de la grappe au Luxembourg by Nicolas Schaeffer

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le droit de la grappe au Luxembourg

La vallée de la Moselle luxembourgeoise peut se targuer d’une longue tradition viticole. Des pratiques parfois ancestrales qui ont connu, depuis la fin du siècle dernier un certain nombre de bouleversements.

Les usages locaux, constants et loyaux sempiternels sont entourés de règles strictes entraînant une judiciarisation du secteur viticole européen. Les consommateurs ne se contentent plus du produit final. À la recherche de l’âme du vin ils souhaitent connaître son origine et ses méthodes d’élaboration, qui varient d’une cave à l’autre. La notion de terroir n’est pas si simple et les facteurs qui le déterminent sont nombreux.

Le droit de la grappe est une plongée gourmande dans l’historique des méandres législatifs sur la vigne et la culture du vin au Luxembourg. Du Zollverein et la proclamation de la loi du 24 juillet 1909 portant « sur le régime des vins et boissons similaires », en passant par les réformes au niveau communautaire, l’ouvrage rend compte de façon ludique de la complexité de ce « droit de la grappe ».

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782879742618 Pages: 200