Le journalisme à l'épreuve: Menaces, enjeux et perspectives by Onur Andreotti, Nils Muižnieks, Tarlach McGonagle, Sejal Parmar, Başak Çalı, Dirk Voorhoof, Yaman Akdeniz, Kerem Altıparmak, Katharine Sarikakis, Aidan White, Eugenia Siapera, Pierre Haski

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le journalisme à l'épreuve: Menaces, enjeux et perspectives

Le journalisme est-il en danger? Censure, pressions politiques et économiques, intimidations, précarité de la profession, atteintes à la protection des sources journalistiques - comment faire face à ces menaces? Journalisme à l'épreuve est un nouveau titre du Conseil de l'Europe, dans lequel 10 experts analysent le rôle du journaliste dans une société démocratique.

Le journalisme est-il en danger ? L’image du journaliste, correspondant de guerre casqué et protégé par un gilet pare-balles, uniquement armé de sa caméra et de son micro, s’impose d’emblée. Les dangers physiques ne sont pourtant que les plus visibles ; d’autres menaces pèsent sur les journalistes, et sur le journalisme : censure, pressions politiques et économiques, intimidations, précarité de la profession, atteintes à la protection des sources journalistiques… Les réseaux sociaux et la photographie numérique, permettant à tout un chacun de diffuser de l’information, bouleversent également l’éthique du journalisme.

Comment faire face à ces menaces ? Quel est le rôle du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’homme et des gouvernements nationaux dans la protection des journalistes et de la liberté d’expression ?

Dans cet ouvrage, dix experts d’horizons divers analysent la situation sous des angles différents. Ils soulèvent des interrogations et proposent des réponses relatives au rôle du journalisme dans une société démocratique à une époque où le métier est soumis à de multiples épreuves, alors qu’un journalisme libre et de qualité est plus que jamais nécessaire.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9789287183743 Pages: 292