Le Magnificat: Commentaire by Martin Luther

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le Magnificat: Commentaire

Comment Luther, père de la Réforme, voyait-il Marie ?

Écrit à une des époques les plus tourmentées de la vie de Luther, ce commentaire du Magnificat (paroles de Marie à sa cousine Élisabeth) est précieux à plusieurs titres. Il permet d’abord une initiation globale et pourtant profonde à la vie et à la pensée du réformateur. Luther se situe dans ce texte non seulement par rapport à la mariologie de son époque mais aussi par rapport au pouvoir temporel et spirituel. Dans ce Magnificat de Martin Luther on découvre aussi toute une part de la sensibilité protestante. Mais c’est avant tout une très originale et très pure vision de Marie qui nous est donnée : celle qui chante la grandeur de Dieu. Une introduction nous aide à mieux saisir la portée et la profonde valeur spirituelle de ce document.

Dans ce texte d’importance œcuménique et historique, Luther nous dévoile sa vision de Marie : un regard pur et original à la fois.

EXTRAIT

Le commentaire luthérien du Cantique de Marie a été rédigé à l’une des époques les plus sombres et les
plus tourmentées de la vie du Réformateur. Commencé en novembre 1520 – cinq mois après la proclamation de la bulle Exsurge Domine qui menaçait
Luther d’excommunication – le travail fut bientôt interrompu par le voyage du Réformateur à Worms où il devait comparaître devant la diète qui allait le mettre au ban de l’Empire. Luther dut attendre sa retraite forcée à la Wartbourg pour pouvoir achever l’œuvre et pour en diriger, de loin, l’impression qui fut, selon toute vraisemblance, terminée fin août ou début septembre 1521.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Martin Luther (1483-1546) est à l’origine de la Réforme. Docteur en théologie, il s’oppose à la doctrine scolastique traditionnelle sur plusieurs points. En 1517, il se fait connaître du grand public par 95 thèses dirigées contre les indulgences. Le conflit ainsi déclenché porte surtout sur la question de l’autorité dans l’Église. Luther est excommunié en 1521 et se voit conduit avec ses partisans, à son corps défendant, vers une Église séparée de Rome. Son influence a été considérable jusqu’à nos jours. Depuis le milieu du XXe siècle, l’Église catholique elle-même a commencé à reconsidérer son rôle et sa pensée.

Publisher: Primento Digital Publishing Translated By: Albert Greiner ISBN: 9782375821619 Pages: 168