Le pianiste, la sirène et le chevalier: Roman jeunesse by Jean-Luc Cornette

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le pianiste, la sirène et le chevalier: Roman jeunesse

Age : 9-12 ans Niveau de lecture : CM1-6e

Un soir de décembre 1781, Lulu, pianiste prodige, profite d’un voyage en Hollande pour fuir son père, musicien raté et violent.

En plein hiver, le long des canaux gelés, Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod, le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.
Le trio décide de rejoindre la mer. Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enneigées et partagent leurs vies accidentées.
En chemin, ils découvrent la force de l’amitié, de l’espoir et de la liberté.

Une épopée musicale au cœur du Rotterdam de la fin du XVIIIe siècle, rythmée par une amitié forte et poignante

EXTRAIT :

Tout est noir. Les pavés, la rue, les maisons et le canal. Le petit pont et le ciel aussi. La nuit, Rotterdam est enfermée dans un sac de charbon. Cachée par les nuages, la lune diffuse un halo à peine perceptible.

L’air glacé me fouette les joues.

Je suis libre.

Plié en deux, les mains sur les genoux, je reprends mon souffle.

Je me remémore ces derniers instants. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a pris. J’ai foncé sans réfléchir. Ou alors, j’ai trop réfléchi. J’étais assis sur le lit dans cette grande chambre inconnue. C’est là que je loge le temps de mes concerts à Rotterdam. Je fixais le mur devant moi. La chandelle dessinait un rond de lumière douce sur la tapisserie, révélant un monde fabuleux d’anges et de chimères. Mais mon esprit s’égarait dans une autre direction. Je n’étais pas intéressé par cette dame alanguie, ni par ces chérubins grassouillets, ni par cette licorne longiligne. Je voulais partir, fuir, m’évader.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « Ce roman emmène les kids dans le Rotterdam d’antan, sur les traces d’un certain Ludwig… Un conte le long des canaux gelés, qui réservera bien des surprises à ses lecteurs. La parution est assortie d’un dossier pédagogique particulièrement fouillé. » - Le Vif. Week-end

- « Un très beau roman pour la jeunesse. Le récit est empreint d’une belle leçon d’amitié, d’espoir et de liberté. » - dBD Magazine

- « Ce roman raconte l’aventure vécue par Lulu, un jeune pianiste, Elsje, une jeune fille et Rod, un chevalier. Ensemble, ils découvrent la force de l’amitié et de l’espoir. » - Le JDE

- « Un roman jeunesse à découvrir ! » - Le Républicain Lorrain

- « Un roman initiatique. Nous écoutons les héros se confier peu à peu, nous assistons à leur amitié naissante et nous surprenons à rêver avec eux  d’un monde pacifié. » - L’ibby lit

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Scénariste et dessinateur, né en 1966 en Belgique, Jean-Luc Cornette suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. En 1995, il réalise son premier album « Maxime Maximun ». À la fin des années 90, Jean-Luc Cornette signe plusieurs livres pour les enfants avec Jean-Marc Rochette. « Coyote mauve » est un best-seller sans cesse réimprimé. Depuis 2001, comme scénariste, il publie de nombreux ouvrages aux éditions Delcourt, Glénat, Humanoïdes Associés, Dupuis, Lombard, Carabas, Drugstore, Quadrants et Futuropolis. La série « Les Passe-Murailles » dessinée par Stéphane Oiry est sélectionnée deux fois dans la catégorie du meilleur scénario au festival international de la BD d’Angoulême. En 2013, avec Jerry Frissen, il reprend le scénario de la célèbre série « Jhen ». Il gagne le concours de nouvelles policières de la police de Liège. 

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782875860484 Pages: 140