Le rendez-vous de Mombin-Crochu: Roman by Alfoncine Nyélénga Bouya

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le rendez-vous de Mombin-Crochu: Roman

La narratrice et ses deux amies s'en vont au lieu-dit Monben Kwochi vivre une expérience pas comme les autres...

Une invitation inattendue et surprenante à se rendre au lieu-dit Monben Kwochi (Mombin- Crochu) pousse la narratrice et ses deux amies Timie et Sòmathe sur les routes d’Haïti, pays où les tremblements de terre vont de pair avec les tremblements de ciel, et où les loas (esprits du Vodou) se disputent la cosmogonie avec les saints chrétiens. Le voyage physique vers ce lieu-dit débouche sur un rassemblement de femmes venues d’horizons divers libérer la parole qui les étouffe, chacune avec une histoire de violences subies dans sa chair et dans son esprit, où se côtoie la cruauté, l’horreur, la mort.
Le roman se poursuit par une initiation (séisme spirituel), rite de passage vers son moi intérieur, pour emprunter le chemin de la connaissance, une démarche toujours inachevée qui réconcilie l’esprit et la matière quand bien même les initiées ne s’en aperçoivent pas. S’ouvre alors à elles, malgré elles, le chemin vers une nouvelle vie, de nouveaux combats, de nouveaux possibles, l’espoir de lendemains inconnus, de nouvelles conditions d’être...

Un roman poignant qui libère la parole des femmes, de leurs soufrances et des sévices qu'elles ont vécus.

EXTRAIT

Je dors. Je dors. Je dors. Je dors pendant une vie, une éternité. Jusqu’à ce que…
Je sens le poids de mon corps sur mes côtes. Je sens que s’évapore cette apaisante légèreté. Mes paupières remuent, mes yeux clignent. Je les ouvre et je suis ici au pied de l’arbre recourbé. À cet endroit qu’elle m’avait confié qu’il s’appelle Mombin Crochu ! Pour laisser libre cours à ma folie. J’ai la gorge sèche. Aurais-tu quelque chose d’humide à m’offrir ?
- Elle ?
- Oui, la petite fille à la robe bleue et rouge à franges !
- Hum, hum, hum ! fait Timie qui se racle le fond de gorge par force. Comment as-tu fait pour arriver ici ?
- Par la même route de toujours, la voie sous la mer. Celle par laquelle les Anciens sont passés avant de recouvrer la Liberté.
J’offre à la vieille dame un peu de clairin tapis au fond de la bouteille ramenée de Pignon. Somàthe broie dans le creux de sa main gauche en se servant de son pouce et de son index droits comme d’un presse-ail, des feuilles de verveine desquelles elle extrait trois gouttes de suc, qu’elle propose à la vieille dame.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née à Brazzaville au Congo, Alfoncine Nyélénga Bouya a vécu en Allemagne, au Sénégal, en France, en Italie et en Haïti. Retraitée, elle vit en Belgique et continue de voyager à travers le monde en s’adonnant à l’écriture. Elle a participé à des anthologies de poésie et est l’auteure de Makandal dans mon sang, un recueil de nouvelles paru aux Éditions La Doxa.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378778194 Pages: 169