Le roman d'Héliopolis: Un roman historique captivant by Amélie d'Arschot Schoonhoven

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le roman d'Héliopolis: Un roman historique captivant

L’auteur nous plonge dans les coulisses de la Grande Exposition universelle de 1900 à Paris !

Amélie d'Arschot fait revivre, sous sa plume animée, les personnages clés de cet extraordinaire projet : le roi Léopold II sans qui les intérêts belges en Égypte n’auraient pu se développer, les hommes d’affaires de même que les architectes de talent. Ceux-ci ont réalisé une ville sublime sur le plan architectural. Héliopolis fut cependant bien plus qu’une superbe ville, elle a représenté tout un art de vivre et un esprit de tolérance permettant aux différents cultes de se côtoyer.
Un tableau vivant d’une époque révolue et une parfaite maîtrise du sujet rendent le récit captivant.

Au travers des lignes se dessine, comme des hiéroglyphes, la passion qu’éprouve l’auteur pour l’Égypte.

EXTRAIT

Le sujet d’Héliopolis fait partie de ma vie puisque mon arrière-grand-mère Eva d’Arschot Schoonhoven était la fille de Boghos Nubar Pacha, associé d’Édouard Empain dans la Cairo Electric Railways Heliopolis Oases Company. Édouard Empain en était le président et son ami Boghos Nubar le vice-président. Ils ont acquis ensemble les premiers deux mille cinq cents hectares dans le désert en vue d’y ériger une nouvelle ville.
J’avais douze ans lorsque mon arrière-grand-mère est morte et je garde d’elle un souvenir très précis car lui rendre visite était pour moi pénétrer dans ce monde envoûtant et étrange que représente l’Orient. Les persiennes de ses fenêtres étaient toujours un peu tirées pour filtrer la lumière crue du dehors et se voiler en quelque sorte de l’intérieur. C’était l’Orient des parfums et des songes avec des statues silencieuses qui l’entouraient telle une garde rapprochée.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Le parfum de cette douce nostalgie d’un temps où il faisait bon vivre loin de toutes les menaces, les tumultes et les insécurités, est très palpable tout au long de ce livre roman. L’auteure très bien documentée, a versé dans le roman que pour rendre ses personnages plus vivants et plus attachants mais la ligne historique est quant à elle très rigoureuse. - Régine Salens, Noblesse et Royautés

À PROPOS DE L'AUTEUR

Descendante de Boghos Nubar Pacha, Amélie d’Arschot, historienne et conférencière, nous fait revivre cette fabuleuse aventure de la construction de la ville d’Héliopolis en plein désert à quelques kilomètres du Caire en 1905.
Le capitaine d’industrie Édouard Empain s’était alors associé à Boghos Nubar, fils du Premier ministre égyptien, pour acheter les premiers milliers d’hectares de terrain nécessaires.
Mais quelles étaient leurs motivations ? Où et comment Empain eut-il cette idée ingénieuse ?

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782512010074 Pages: 208