Le secret de l'Hermitière: Une enquête policière by Henry-Pierre Troussicot

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le secret de l'Hermitière: Une enquête policière

Qui a assassiné Albert Brillot, et pourquoi ?

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Thomas Pérois à chambouler sa paisible retraite pour tenter d’élucider un crime commis dans son village alors qu’il n’avait qu’un an ? La chose fut jugée en son temps et l’accusé dûment acquitté faute de preuves. Restait cette question qui a obsédé Thomas et heurté son sens de la justice : qui a assassiné Albert Brillot et pourquoi ? Dans une gageure quelque peu insensée, il va s’efforcer d’y répondre. Sur le lieu de son enfance, là où il se sent chez lui, il retrouve l’emplacement du drame, rencontre d’anciens amis, échange des souvenirs, mais, dès qu’il tente d’évoquer « l’affaire », l’écart se creuse, on le tient pour un intrus. Entre ponce-pilatisme et vindicte ancestrale, s’instaure une conspiration du silence et une animosité décourageante… Mais Thomas possède en héritage l’art de se couler dans la mentalité des gens de sa race. Il saura en user pour fragmenter l’omerta. Sans haine et sans crainte, mais avec une coriace ténacité, il parviendra à infiltrer l’obscurité des consciences où vérités et mensonges se compactent depuis plus d’un demi-siècle.

Découvrez l'enquête de Thomas Pérois, bien décidé à élucider un meurtre classé, malgré la conspiration du silence et l'animosité décourageante qui se sont installées dans son village natal.
EXTRAIT

Je venais de naître, lorsque Albert Brillot a été assassiné, le dimanche 11 décembre 1921, à 11 heures du soir. Il venait de s’engager dans le chemin de son village, l’Hermitière, sur la commune de Saint-Germain-de-Lalande.
Personne ne parla plus ouvertement de ce drame après que Florent Jamin, le présumé coupable, fut acquitté par la cour d’assises de la Roche-sur-Yon du 27 juillet 1922.
Des polémiques dissimulées et d’abominables rumeurs persistèrent cependant pendant les longues années qui suivirent, et alimentèrent des antagonismes définitifs.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Henry-Pierre Troussicot est né en 1943 à St Georges de Pointindoux, entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne. Ce deuxième roman l’amène à une quête du bien fondé de la raison contre l’injustice. Il nous convie en ce terroir qui est une partie de lui-même et qu’il est si bien placé pour mettre en scène.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782359628685 Pages: 152