L'enfant de minuit: Roman by Emmanuel de Toma

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

L'enfant de minuit: Roman

Florent aura souffert toute son enfance avant de comprendre l'attitude de ses parents.

Lorsqu’il avait dix ans, Florent nourrissait deux tourments : sa mère avait plus de soixante ans et son père se montrait pour le moins distant. Vingt ans plus tard, lors des obsèques d’un géniteur qu’il avait fini par haïr, l’enfant de minuit découvre de façon bien mystérieuse la première vie, héroïque et tumultueuse de Louise. Une maman aimante qui fut successivement religieuse, infirmière, rescapée de la poche de Dunkerque, résistante, traquée par la Gestapo, fugitive puis éprise d’un déporté qui lui donnera l’improbable enfant. A la lueur de cette odyssée, Florent finira par comprendre la cruauté d’un père fantôme, éloigné à jamais par les nazis de tout attachement à la vie.

Découvrez sans plus attendre un roman attachant et profond sur les relations d'un homme avec ses parents et sur les traces que laissent les blessures du passé.

EXTRAIT

Ramassée sur son fauteuil à remonter le temps, Louise a ouvert les yeux, tendu la main vers la photo de remise des diplômes. Elle l’a serrée entre ses doigts, le pouce caressant le grain du papier mat. Elle pressait si fort que le bleu pâle des veines traçait comme un delta de fleuve sur le relief de sa peau translucide. Une peau de petite vieille. À ce moment précis, son regard se trouvait là-bas, à près de soixante années. Florent aurait parié que ses lèvres immobiles murmuraient des « je t’aime » à tout rompre. Tôt le lendemain, Florent avait un rendez-vous boulevard Saint-Germain. Il était en avance, il faisait froid. Il s’est jeté dans l’un de ces cafés sans couleur aux vitres embrumées de sommeil. Les boiseries ternes, les tables en fonte, jusqu’à ce jeune couple blotti sur la banquette verdâtre, tout semblait venir des années vingt. Le percolateur chromé faisait faute de script. Assis devant sa tasse, Il a essuyé de la manche la buée sur la vitre, soudain projeté au cœur d’une forêt de passants. Déformés par l’humidité du carreau, ils ondulaient comme des bancs de poissons.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Journaliste, grand-reporter puis rédacteur en chef de plusieurs magazines spécialisés dans le yachting, Emmanuel de Toma signe son premier roman à l’issue d’une carrière bien remplie.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378735029 Pages: 228