Les Aventures du roi Pausole: Roman classique érotique by Pierre Louÿs

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les Aventures du roi Pausole: Roman classique érotique

Située dans une utopie libertine, l'œuvre est un divertissement coquin au ton badin mais aussi critique envers la bureaucratie, l'autorité et le puritanisme.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Dans le royaume utopique de Tryphème, où la nudité est revendiquée et les relations amoureuses ne sont pas exclusives, le Roi Pausole mène une vie paisible à la tête de son harem de trois cent soixante-six femmes, chacune reine d'un jour. Arrive le jour où Aline, sa fille bien-aimée, quitte le palais dans des circonstances mystérieuses. Le souverain abandonne alors sa besogne et part à sa recherche accompagné de Taxis, l'eunuque, et de Giglio, page et séducteur.

Dernier roman érotique paru du vivant de Pierre Louÿs, c'est aussi le plus fantaisiste et drôle.

EXTRAIT

Ah ! mais non ! déclara Pausole. Mon cher monsieur, Tryphême n’est pas le monde renversé ; c’est un monde meilleur, je l’espère du moins, mais je n’ai pas épargné tant de liens à mon peuple pour le faire souffrir avec d’autres chaînes. Imposer le nu sur la voie publique ! Mais voyons, monsieur Lebirbe, ce serait aussi ridicule que de l’interdire !
Puis, scandant ses premiers mots avec des coups de poing abaissés dans le vide, Pausole articula lentement :
— Monsieur, l’homme demande qu’on lui fiche la paix ! Chacun est maître de soi-même, de ses opinions, de sa tenue et de ses actes, dans la limite de l’inoffensif. Les citoyens de l’Europe sont las de sentir à toute heure sur leur épaule la main d’une autorité qui se rend insupportable à force d’être toujours présente. Ils tolèrent encore que la loi leur parle au nom de l’intérêt public, mais lorsqu’elle entend prendre la défense de l’individu malgré lui et contre lui, lorsqu’elle régente sa vie intime, son mariage, son divorce, ses volontés dernières, ses lectures, ses spectacles, ses jeux et son costume, l’individu a le droit de demander à la loi pourquoi elle entre chez lui sans que personne l’ait invitée.
— Sire...
— Jamais je ne mettrai mes sujets dans le cas de me faire un tel reproche. Je leur donne des conseils, c’est mon devoir. Certains ne les suivent pas, c’est leur droit. Et tant que l’un d’eux n’avance pas la main pour dérober une bourse ou donner une nasarde, je n’ai pas à intervenir dans la vie d’un citoyen libre. Votre œuvre est bonne, monsieur Lebirbe ; faites qu’elle se répande et s’impose, mais n’attendez pas de moi que je vous prête des gendarmes pour jeter dans les fers ceux qui ne pensent pas comme nous.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre Louÿs (1870-1925), né à Gand et mort à Paris, est un poète et romancier français, également illustre sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac. Il fonde en 1891 la revue littéraire La Conque, où sont publiées les œuvres d'auteurs parnassiens et symbolistes, parmi lesquels Mallarmé, Moréas, Verlaine ou encore Leconte de Lisle. Outre Aphrodite, La Femme et le pantin ou encore Les Aventures du Roi Pausole, Pierre Louÿs a rédigé de nombreux romans érotiques, peu à peu révélés à titre posthume.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008514 Pages: 340