Les Bijoux indiscrets: Un classique du roman érotique by Denis Diderot

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les Bijoux indiscrets: Un classique du roman érotique

Une fantaisie érotico-orientale que Diderot publie en 1748 de façon anonyme et clandestine pour se jouer de l'aristocratie.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Le roi Mangogul reçoit un anneau magique du génie Cucufa, anneau qui, manipulé d'une certaine manière, peut faire parler le sexe des femmes. Se livrant bien malgré elles, les femmes se confient ainsi sur leurs liaisons secrètes au roi, ainsi qu'à sa favorite Mirzoza, elle-même inquiète d'être victime de la bague.
Le roman se révèle être une allégorie des frasques et aventures galantes des nobles dames de la cour de Louis XV. Diderot entendait brosser les travers et la fausse vertu de ses contemporaines, qui condamnent « tout haut » les plaisirs auxquels elles s'adonnent « tout bas ».

Ce roman de divertissement est aussi le miroir d'une certaine société bourgeoise et aristocrate à l'époque libertine.

EXTRAIT

À peine Mangogul fut-il en possession de l’anneau mystérieux de Cucufa, qu’il fut tenté d’en faire le premier essai sur la favorite. J’ai oublié de dire qu’outre la vertu de faire parler les bijoux des femmes sur lesquelles on tournait le chaton, il avait encore celle de rendre invisible la personne qui le portait au petit doigt. Ainsi Mangogul pouvait se transporter en un clin d’oeil en cent endroits où il n’était point attendu, et voir de ses yeux bien des choses qui se passent ordinairement sans témoin ; il n’avait qu’à mettre sa bague, et dire : « Je veux être là » ; à l’instant il y était. Le voilà donc chez Mirzoza.
Mirzoza qui n’attendait plus le sultan, s’était fait mettre au lit. Mangogul s’approcha doucement de son oreiller, et s’aperçut à la lueur d’une bougie de nuit, qu’elle était assoupie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Denis Diderot (1713-1784), érudit, écrivain et philosophe français, est l'une des figures emblématiques du siècle des Lumières, avec Rousseau et Voltaire. Auteur de Jacques le Fataliste, avec lequel il révolutionne le genre romanesque, Diderot est aussi le fondateur de l'Encyclopédie, un projet monumental auquel il a consacré 20 ans de sa vie.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008378 Pages: 407