Les finances publiques au Canada by Geneviève Tellier

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les finances publiques au Canada

L’état des finances publiques devrait tous nous interpeller. Les décisions prises quant à l’utilisation et la répartition des ressources financières de l’État ont des répercussions importantes, non seulement lorsque l’on considère notre propre bien-être, mais aussi sur celui de nos concitoyens et pour l’ensemble de la société. Mais pour bien comprendre ces divers enjeux, il faut d’abord connaître les principaux rouages du processus budgétaire.

L’objectif de cet ouvrage est donc d’expliquer le processus budgétaire tel qu’utilisé dans un pays spécifique, le Canada. L’analyse présentée s’intéresse aux différences phases du cycle budgétaire en portant une attention particulière aux rôles et influences des acteurs, des règles administratives et juridiques et des institutions législatives et exécutives. L’étude examine aussi les principaux enjeux budgétaires actuellement discutés au Canada tels que l’équilibre budgétaire, la redistribution des ressources, le rôle des parlementaires et les efforts de rationalisation des dépenses.

Le Canada est souvent cité en exemple en raison du cadre financier qu’il a su mettre en place pour répartir les responsabilités entre les différents ordres de gouvernement de la fédération et ses récents succès en matière de discipline budgétaire. Cet ouvrage s’adresse donc non seulement à tous ceux qui désirent mieux connaître le processus budgétaire canadien, mais aussi à ceux qui s’intéressent à l’analyse comparée des réformes budgétaires.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782802753346 Pages: 254