Les Genoux écorchés: Un roman poignant by Philippe Vourch

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les Genoux écorchés: Un roman poignant

Histoire d’un petit garçon de onze ans qui a atteint un âge que son père n’a jamais eu.

Trente-huit années se sont écoulées, mais le souvenir est là, perpétuel, comme le nom de son père gravé dans le marbre. Ça se passe en Bretagne. Il y a la mer, les parties de pêche, et les sorties à la plage. Il y a tous ces souvenirs embarqués dans la Simca Aronde. Le récit renferme la rugosité de la région, mais aussi ses miracles, quand le soleil vient à pointer au-delà de la grisaille qui s’élance sans cesse à l’assaut de ses côtes.
C’est l’histoire d’un enfant accroché à ses bribes de souvenirs, dont le père est parti trop tôt. Un enfant dans le corps d’un homme devenu à son tour papa.

Un roman simple, brut et tendre.

EXTRAIT

Mon père est parti. Une nuit qui aurait dû être, pour moi, l’enfant de onze ans que j’étais, une nuit comme les autres. Il s’en est allé après avoir lutté pour rester. Une lutte qui aura duré quinze jours d’éternité. Une éternité si courte qu’elle m’a mis knock-out. Son corps fatigué, déjà usé par la maladie, l’a trahi, n’a pas su empêcher l’inéluctable, car c’est bien ce mot qu’il faut employer ici. Il est parti, ne pouvant prononcer que deux mots, deux prénoms, celui de ma mère et le mien.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

« Les souvenirs les plus précis sont ceux de l’enfance. Michel se souvient de balades familiales au bord de la mer et de grains de sable sur les sièges de l’Aronde. Comme d’interminables aventures que les enfants imaginent avec deux bouts de ficelle. Mais il y a un souvenir terrible qui domine tous les autres, la mort de son père, cette insupportable injustice. Michel n’avait que onze ans. Il en parle, alors qu’il est devenu un adulte. Il évoque l’immense douleur, mais c’est toujours l’enfant qui s’exprime, avec ses mots et son regard. Ce qui rend attachant ce premier roman. » (Didier Gourin, Journal Ouest-France)

A PROPOS DE L’AUTEUR

Philippe Vourch est né en 1965 dans les Côtes-d’Armor. Après une formation de mécanicien-ajusteur à l’arsenal de Brest, il quittera la ville du Ponant six ans plus tard, pour intégrer une école de commerce à Colmar. Il s’y formera aussi en photo…

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782366260496 Pages: 116