Les Justes d'Albert Camus (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des textes classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr by Bartleby Bazlen, Profil-litteraire.fr

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les Justes d'Albert Camus (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des textes classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr

Retrouvez dans cette analyse approfondie des Justes d'Albert Camus tout ce que vous devez savoir sur ce classique du théâtre contemporain !

Mise en scène pour la première fois en décembre 1949, Les Justes, pièce essentielle dans l'œuvre d'Albert Camus, repose sur des événements et des personnages historiques. Elle relate un fragment de la Révolution russe de 1905, l'assassinat du grand-duc Serge, oncle du tsar Nicolas II et gouverneur de la ville de Moscou, par le socialiste révolutionnaire Ivan Kaliayev. Avec La Peste, L’État de siège et L’Homme révolté, ce texte forme le deuxième cycle des œuvres de Camus, celui de la révolte.

Que contient cette analyse d'œuvre ?

Après avoir détaillé la biographie d'Albert Camus, Laurent Bernard nous transporte directement au sein de l'intrigue des Justes, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître cette pièce, celui de la France de l'après-guerre et des débuts de la guerre froide. Les personnages de la tragédie, Ivan Kaliayev, Stepan Fedorov, Dora Doulebov et les autres sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : le débat entre politique et éthique, l'absurde et la révolte, ou l'incompatibilité entre révolution et amour sont autant de thématiques qui s'entrecroisent et se répondent continuellement dans la pièce. L'analyse du style de Camus fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception des Justes clôt l'analyse littéraire.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782806275646 Pages: 90