Les Montagnes d'Ellsworth - Les Montagnes de l'Antarctique: Guide de voyage by Damien Gildea

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les Montagnes d'Ellsworth - Les Montagnes de l'Antarctique: Guide de voyage

Un ouvrage destiné aux alpinistes et mordus de montagne, mais aussi aux amateurs de voyages lointains !

Grimper en Antarctique est une expérience unique. C'est un rêve auquel seuls de rares alpinistes ont eu le privilège d'accéder à ce jour. Un rêve que vous pourrez aujourd'hui caresser, grâce à ce très beau livre abondamment illustré et remarquablement documenté.

Damien Gildea vous entraînera dans la riche histoire de l'aventure alpine en Antarctique, depuis les premières explorations au dix-neuvième siècle jusqu'aux exploits des grimpeurs extrêmes d'aujourd'hui. Il vous conduira au coeur des montagnes les plus impressionnantes et les plus reculées du pôle Sud...

Découvrir les incroyables montagnes de l'Antarctique émergeant de l'immensité blanche laissera plus d'un lecteur véritablement sans voix... Difficile d'imaginer que l'on est encore sur Terre !

Dans ce tome, retrouvez toutes les informations concernant les montagnes d’Ellsworth.

Un livre de référence indispensable pour tout savoir sur les montagnes d'Ellsworth !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Alpiniste et explorateur polaire, Damien Gildea a mené avec succès sept expéditions dans les plus hautes montagnes de l'Antarctique, de 2001 à 2008. Il est l'auteur du livre Antarctic Mountaineering Chronology, paru en 1998, et de cartes topographiques approfondies de l'île Livingston (2004) et du massif du Vinson (2006). Ses articles et photos ont été publiés dans de nombreuses revues du monde entier, tels l'American Alpine Journal ou le magazine américain Alpinist. Il a également guidé une expédition à ski vers le pôle Sud et participé à plusieurs expéditions en Himalaya, au Karakorum et dans les Andes. Lorsqu'il n'est pas en expédition, Damien Gildea vit en Australie.

EXTRAIT

Les montagnes d’Ellsworth sont constituées de deux chaînes principales: la haute chaîne des Sentinelles au nord et la chaîne plus basse de l’Héritage au sud, toutes deux séparées par le glacier Minnesota, qui s’étend d’est en ouest.

La chaîne des Sentinelles

Les Sentinelles s’étirent sur presque deux cents kilomètres et forment comme une longue épine dorsale dentelée. De nombreuses arêtes rocheuses hérissent le versant qui descend d’un jet sur le plateau glaciaire : espacées avec régularité, ces arêtes prennent alors un aspect uniforme inhabituel. Entre celles-ci, de nombreux couloirs et de grandes parois s’élèvent parfois jusqu’à deux mille mètres au-dessus du plateau glaciaire, qui s’étale d’est en ouest. Avec ses 4892 mètres d’altitude, le Mont Vinson1 est le sommet le plus élevé du massif du même nom. Ce massif, grand ensemble tout blanc d’environ quinze kilomètres de long sur quinze de large, est situé à peu près au milieu de la chaîne des Sentinelles, le Mont Vinson se trouvant à l’extrémité sud de la partie la plus élevée. Le massif est surmonté de nombreux petits sommets situés tout autour d’un haut plateau de glace vive, balayé par les vents. Au-delà, plusieurs longues arêtes descendent jusqu’aux glaciers environnants.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782511031292 Pages: 56