Les Murènes: 31 nouvelles sur des personnages écorchés by Cédric Pignat

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les Murènes: 31 nouvelles sur des personnages écorchés

Trente et une nouvelles sur la complexité des sentiments

« Je compris alors qu’elle était morte. Sans la voir, loin d’elle et sans nouvelles, j’avais ouvert les yeux. Je savais qu’elle reposait quelque part, inanimée, morte ou mourante, bientôt morte, qu’elle gisait ailleurs, désarticulée, désossée, comme endormie. Rasséréné, sous le charme d’une image que je n’avais osé me figurer, d’une toile jadis abstraite, je me plus à la détailler. »
Un homme goûtant la fin d’un règne ; une femme qui trahit sa mère à l’agonie ; un père et un fils rapprochés par un manuscrit oublié, d’autres séparés par l´horreur ; des amants unis dans leurs lectures, un poète et sa muse en une étrange sarabande.

Trente et une nouvelles qui disent la beauté, l’art et le silence, la solitude et la violence, dont les personnages se cherchent, se manquent, s’effleurent et s’écorchent. Contemplatives, troublantes, leurs histoires nourrissent le doute et l’ambiguïté : pantins et démiurges s’égarent, se débattent, ignorant que c'est le verbe qui mène la danse. Les masques ne tombent pas, les plaies ne cicatrisent pas, mais tout se suspend lorsque survient la grâce déliée d'une mystérieuse Ophélie...

Des personnages écorchés et des histoires poétiques riches en images

EXTRAIT

Vêtu de noir de pied en cap, il arpente la pièce à pas lents et cérémonieux. Sa main droite caresse courtoisement la soie de sa cravate, tandis que l’autre, encore assoupie, se blottit au creux de sa poche. Il flâne, musarde, se hasarde dans le petit salon qui jouxte la porte, furète entre les rayons de la bibliothèque, lourds de bustes grecs et de chats d’Egypte, d’ouvrages anciens clairsemés. Il s’immobilise enfin devant le bureau, éprouve la lame d’un coupe-papier contre la pulpe de son pouce. L’enveloppe se déchire. Il parcourt une lettre concise et convenue qu’il laisse choir en s’approchant de la fenêtre.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

« Cédric Pignat est un digne héritier de ceux qui ont rendu la littérature si belle et si riche, il n’y a rien à retirer, rien à découper, tout est là, intègre, plein, rempli, vrombissant de talent. Trente et une nouvelles aux rimes qui s’ignorent et riches d’images. Une mélodie littéraire exceptionnelle. » - David Campisi, La Cause Littéraire

A PROPOS DE L’AUTEUR

Né en 1980 à Moudon, juriste de formation, Cédric Pignat enseigne le français, l’histoire et l’économie à Villeneuve. La littérature occupe depuis toujours une place centrale dans sa vie. Les Murènes compilent la plupart de ses premières nouvelles, rédigées entre 2002 et 2011, dont plusieurs ont été primées.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782881089350 Pages: 292