Les nanotechnologies : vers un changement d'éthique ?: Essai sur la philosophie et les sciences exactes by Céline Kermisch, Marie-Geneviève Pinsart

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les nanotechnologies : vers un changement d'éthique ?: Essai sur la philosophie et les sciences exactes

Les nanotechnologies opèrent à l’échelle du nanomètre, l’ordre de grandeur de l’ADN, des protéines, des virus mais aussi des atomes que l’on est désormais capable de manipuler pour constituer de nouveaux matériaux ou façonner de nouveaux objets aux propriétés saisissantes. Comment ces nouveaux objets influencent-ils la manière dont la philosophie et l’éthique se construisent pour appréhender leurs enjeux spécifiques ? Les nanotechnologies modifient-elles les frontières traditionnelles – naturel et artificiel, humain et non-humain ? Quelles sont les implications spécifiques des nanotechnologies envisagées dans la convergence NBIC ? Quelles sont les spécificités des risques qui leur sont associés ? Quels problèmes éthiques particuliers soulèvent-ils ? Comment assurer la bonne gouvernance des nanotechnologies ? Autant de questions qu’une analyse interdisciplinaire selon trois axes permet de mieux cerner : les enjeux éthiques et philosophiques majeurs des nanotechnologies, leurs risques, et leur gestion sur le plan international.

Céline Kermisch est ingénieur civil et docteur en philosophie. Elle est chargée de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) à l’Université Libre de Bruxelles. Elle concentre ses recherches sur la notion de risque et sur les technologies à risques. Elle a notamment publié Les paradigmes de la perception des risques et Le concept de Risque. De l’épistémologie à l’éthique (Paris, Lavoisier, 2010 et 2011). Marie-Geneviève Pinsart est professeur de philosophie et de bioéthique à l’Université Libre de Bruxelles. Elle assume des responsabilités dans diverses instances nationales et internationales ; elle est notamment Présidente du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Elle a, entre autres, publié les ouvrages Hans Jonas et la liberté. Dimensions théologiques, ontologiques, éthiques et politiques (Paris, Vrin, 2002) et La bioéthique (Paris, Le Cavalier Bleu, 2009).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782806603180 Pages: 380