Les paradis fiscaux: Analyses et controverses by Jean-Michel Rocchi

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Les paradis fiscaux: Analyses et controverses

Un ouvrage dans lequel deux voix entrent en contradiction au sujet des paradis fiscaux.

Les deux auteurs ont des vues opposées et chacun défend avec conviction ses positions et exprime des choix philosophiques divergents. Débattre sur les paradis fiscaux, ce n’est plus discuter simplement de droit fiscal mais bien d’un choix de société. L’explosion de la crise financière en 2008 a remis dans le débat public des postulats de la finance que les experts avaient jusque-là considérés comme immuables. Or, le rideau du temple s’est déchiré ; les « grands prêtres » de la finance ont même confessé leur aveuglement. Et au cœur de ce qui est devenu en quelques mois un débat mondial, la mise en cause des paradis fiscaux a surgi. On pourra débattre pour savoir s’ils sont une cause de la crise, un facteur de son aggravation ou au contraire le garant indispensable de la liberté d’aller et de venir. Mais on ne peut pas nier qu’ils occupent une place centrale aujourd’hui dans le débat de société.

Un débat construit et enrichi de prises de positions différentes sur les paradis fiscaux entre un économiste et un avocat spécialisé dans le domaine financier.

EXTRAIT

La diffamation
« La cause essentielle de cette crise provient en effet de l’extraordinaire variabilité de la politique monétaire américaine au cours des années récentes. Or, celle-ci est bien évidemment décidée par des autorités publiques et non déterminée par le marché. » Pascal Salin
« Mentir est le talent de ceux qui n’en ont pas. » Marie-Joseph Chénier (Discours sur la calomnie)
Les paradis fiscaux ne sont pas à l’origine de la crise financière internationale : le prétendre relève d’un grand sens de l’humour. Le bien-fondé et les méfaits des paradis fiscaux se discutent, mais avec des arguments sérieux (par exemple le recel de l’argent de la corruption, du terrorisme ou le blanchiment de l’argent du crime organisé). Sur ces fondements précis on ne peut néanmoins pas attaquer des pays comme la Suisse ou le Luxembourg.
La politique du bouc émissaire
« Je suis habitué à ces attaques qui reviennent régulièrement à chaque fois que la situation interne devient plus difficile chez les autres. Cela ne m’effraie pas trop car je n’ai jamais considéré que le fait de disposer sur son territoire fiscal du secret bancaire voudrait dire qu’un pays pratiquant le secret bancaire serait automatiquement un paradis fiscal. » Jean Claude Juncker.
Le secret bancaire n’est pas l’unique constituant ni un synonyme de paradis fiscal. Il existe en effet plusieurs paradis fiscaux ou le secret bancaire n’existe pas, et à l’inverse de nombreux pays qui ne sont pas des paradis fiscaux ont un secret bancaire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Michel Rocchi, co-auteur de Les paradis fiscaux, analyses et controverses, enseigne la Finance à l’Université Paris Dauphine. Professionnel de l’asset management, outre la France il connaît bien l’environnement des affaires en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et dans les îles Vierges Britanniques. Il est notamment co-auteur, avec Arnaud Christiaens, des Hedge Funds (tome 1 : 2007 ; tome 2 : 2009).
Jacques Terray, co-auteur de Les paradis fiscaux, analyses et controverses, est avocat dans le domaine financier (Eurotunnel 1987, EuroDisney 1994, titrisation 1990/2002), associé d’un cabinet d’avocats français (1971/2002) implanté aujourd’hui dans 20 pays, Jacques Terray est vice-président de Transparence International France, une association qui lutte contre la corruption.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782896034291 Pages: 320