L'instituteur impertinent: Récit de vie by José Herbert

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

L'instituteur impertinent: Récit de vie

Découvrez un récit de vie rempli d'émotions

Instituteur et secrétaire de mairie pendant presque 30 ans, José Herbert nous livre ses souvenirs sur un ton à la fois drôle et tendre, toujours sincère, souvent impertinent...

Vivez avec lui au rythme de Wambaix, un petit village du Cambrésis... Allez à la rencontre de personnages pittoresques, sympathiques, attachants... Éprouvez les joies et les peines des enfants à l'école, ses 'petiots' comme il les appelle... Fâchez-vous comme l'homme et l'instituteur libre et volontaire qu'il a été...

Au fil des pages, retrouvez finalement un peu de vos propres souvenirs d'enfant...

À PROPOS DE L'AUTEUR

À PROPOS DE L'AUTEUR

José Herbert a suivi une carrière d'instituteur primaire, après laquelle il s'est officiellement lancé dans l'écriture. Il compte plusieurs ouvrages à son actif, notamment La messe bleue et Le dernier jour.

EXTRAIT

Presque cinq ans après le dernier jour de classe en juin 2001, l’école et son environnement hantent encore de façon récurrente certaines phases de ma vie nocturne. 
Instit je fus, instit je resterai jusqu’à mon dernier souffle. Si dans la journée je suis à peu près tranquille de ce côté-là, les souvenirs s’emparent de mes nuits, qui devraient pourtant être paisibles étant donné ma situation de retraité coulant des jours heureux après une vie bien remplie. Au contraire, au milieu des brumes et du silence nocturnes, je me revois souvent dans les situations qui furent les miennes pendant presque quarante ans : la classe, les élèves, les difficultés à se faire entendre et pire encore, à se faire comprendre... Curieusement les scènes qui peuplent mes nuits ne sont pas celles qui furent les plus faciles. Mesdames et Messieurs, les psys pourraient assurément expliquer tout cela… Moi pas !

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782918078609 Pages: 350