L'utopie en marche : François Neveux, entrepreneur et inventeur économiquement incorrect by Isaline Bourgenot Dutru

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

L'utopie en marche : François Neveux, entrepreneur et inventeur économiquement incorrect

L'auteur nous raconte l'incroyable aventure d'un entrepreneur hors du commun.

François Neveux, entrepreneur exceptionnel, a souhaité dès le début de sa vie professionnelle travailler différemment. Il a cherché avec tous, employés, clients, concurrents à tisser d’autres relations, où l’homme est premier dans la communauté humaine du travail et non le « système ». Nombre d’exclus, de laissés pour compte seront aussi associés au sein des entreprises qu’il a créées. Lorsqu’il entend parler du projet de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, qui propose l’Économie de communion dans la liberté comme réponse aux problèmes économiques de notre temps, il souhaite pleinement s’engager à sa suite. Progressivement, il lâche tout ce qu’il a édifié en France et s’investit totalement au Brésil. Là, il donne tout : son savoir-faire, ses brevets, sa technologie, son argent.

François Neveux était un spécialiste de l’assainissement, il était aussi un inventeur-né. Il déposa trente-cinq brevets qui le placèrent comme expert auprès des Normes Européennes. Il a aussi développé, en son temps, le marché du loisir, en produisant des planches à voile, des kayaks, des bateaux... François Neveux, avec des éclairs de génie mais aussi avec un humour inouï, nous passionne par cette utopie tenace qui ne l’a jamais lâché : créer le Paradis sur terre ! Il est décédé en août 2006, après quelques mois d’une maladie fulgurante, à l’âge de 70 ans.

Le récit passionnant d'un homme exemplaire qui a mis son génie au service de la société.

EXTRAIT

29 mai 1936, 11 heures

C'est un garçon !
Une mère contemple son chef-d'œuvre dans ses bras en lui murmurant des mots tendres.
Un père crie de bonheur avec force : «Ce petit sera un révo­lutionnaire !» Dehors la clameur de la rue fait entendre la révolte de la foule : le Front Populaire est en marche.
François Neveux est né !
Ces trois voix vont désormais accompagner le petit François : la voix qui ose dire le désir d'amour, la voix de l'enthousiasme et celle de la protestation.
Sève vitale
C'est un enfant rieur ! Il vient d'ouvrir le cadeau de son père : un livre !
C'est un livre qui a ouvert la première fenêtre sur le monde...
C'est une fenêtre entrouverte qui a laissé rentrer le vent de tous les possibles.
Robinson Crusoé : mon monde ! dira le petit François.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Isaline Bourgenot Dutru a été successivement, professeur de français, graphologue puis professeur des Ecoles. Actuellement, elle se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. D’abord du vivant de François Neveux, puis lors d’une enquête au Brésil en compagnie de l’épouse de celui-ci, elle a recueilli la riche matière de ce récit passionnant. Mariée, mère de deux enfants et jeune grand-mère, elle vit dans la région d’Aix-en-Provence.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782853139731 Pages: 254