Lyona Fitzwilliams: Une histoire de guerre et d'amour by David Max Benoliel

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Lyona Fitzwilliams: Une histoire de guerre et d'amour

Nous avons "préféré la honte à la guerre et nous avons eu la guerre et la honte".

Pendant ma vie se sont déroulées : la guerre d’Espagne, la Deuxième Guerre Mondiale (fronts européen et asiatique), la Guerre de Corée. Je n’oublie pas celles qui ont marqué la fin des empires coloniaux. Je n’oublie pas celles qui sont la conséquence du refus par certaines nations de reconnaître le vote de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies du 29 novembre 1947, ni bien d’autres. La Deuxième Guerre Mondiale a eu, me semble-t-il, la particularité de ne pas avoir été seulement une guerre de conquête et de dominations. Elle a été celle suscitée par un homme — UN homme — qui a su en rallier suffisamment autour de lui pour imposer à une nation d’abord, puis à presque toute l’Europe, une idéologie cauchemardesque qui allait plonger le monde dans le conflit armé le plus meurtrier de l’histoire. Cela est bien connu. Il faut cependant rappeler que cet ouragan de fer et de feu qui montait à l’horizon avait été porté à l’avance à la connaissance de tous. La réédition de Mein Kampf fait apparaître à l’évidence que son auteur, dans les premières lignes de ce livre maudit, le disait clairement. L’Anschluss de l’Autriche en avril 1938 en était l’illustration ; l’annexion des Sudètes et la pantalonnade de Munich en septembre 1938, la confirmation. Nous avons eu sous les yeux, constamment, l’expression claire et distincte de ce que notre ennemi préparait. Nous avons « préféré la honte à la guerre et nous avons eu la guerre et la honte ». Ce petit livre veut raconter très modestement une histoire montrant à quoi tout cela a abouti. Montrant comment les volontés individuelles ont un rôle à jouer dans l’histoire du monde.

Découvrez une histoire montrant comment les volontés individuelles ont un rôle à jouer dans l'histoire du monde.

EXTRAIT

L’histoire du mariage de mes parents est très romantique. Ma mère était une Irlandaise de New York. Son père, un de ces immenses flics que vous avez pu voir patrouiller à Times Square le dimanche soir ou dans les films américains. Elle tenait de mes grands-parents une chevelure drue d’un blond roux flamboyant, tellement éclatant qu’on lui aurait certainement interdit de mettre la tête à la fenêtre à Londres pendant le Blitz.

À PROPOS DE L'AUTEUR

David Max Benoliel, est avocat honoraire. Il signe ici son dix-neuvième roman chez Ex Aequo. Que ce soit avec les thrillers, policiers, romans d'aventures ou romans d'amour, son style couvre toutes les faces du roman populaire de grande qualité.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782359628586 Pages: 32