Mademoiselle de Maupin: Tome II by Théophile Gautier

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Mademoiselle de Maupin: Tome II

Première grande œuvre de l'auteur, le roman raconte la vie de Madeleine de Maupin et ses aventures galantes.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Inspiré par la vie tumultueuse et la figure de la célèbre Julie d'Aubigny, une cantatrice française et duelliste du XVIIe siècle, Mademoiselle de Maupin est un roman épistolaire racontant la vie de la jeune Madeleine de Maupin qui, avant de succomber aux avances des hommes, se travestit pour percer leurs mystères. Sous le nom de Théodore, elle parcourt ainsi le monde en quête d'aventures galantes et se livre à des duels dans la plus pure tradition du roman de cape et d'épée. Vient le jour où elle entre dans l'entourage de M. d'Albert, un chevalier malheureux rêvant de la femme idéale, et qui s'éprend justement d'amour pour celui qu'il croit être un homme...

Voici le second tome d'un grand classique du XIXe siècle, qui a popularisé Théophile Gautier et sa théorie de « L'art pour l'art ».

EXTRAIT

Cela est ainsi. J’aime un homme, Silvio. J’ai cherché longtemps à me faire illusion ; j’ai donné un nom différent au sentiment que j’éprouvais, je l’ai vêtu de l’habit d’une amitié pure et désintéressée ; j’ai cru que cela n’était que l’admiration que j’ai pour toutes les belles personnes et les belles choses ; je me suis promené plusieurs jours dans les sentiers perfides et riants qui errent autour de toute passion naissante ; mais je reconnais maintenant dans quelle profonde et terrible voie je me suis engagé. Il n’y a pas à se le cacher : je me suis bien examiné, j’ai pesé froidement toutes les circonstances ; je me suis rendu raison du plus mince détail ; j’ai fouillé mon âme dans tous les sens avec cette sûreté que donne l’habitude d’étudier sur soi-même ; je rougis d’y penser et de l’écrire ; mais la chose, hélas ! n’est que trop certaine, j’aime ce jeune homme, non d’amitié, mais d’amour ; oui, d’amour.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Théophile Gautier (1811-1872) est un poète, romancier et critique d'art français. Il rencontre Victor Hugo en 1829 et celui-ci lui donne le goût de la littérature. Gautier était un esthète, privilégiant d'une manière provocatrice l'esthétique au détriment des autres fonctions de l'œuvre. Cet esthétisme est le principal point commun entre ses poèmes, Émaux et Camées (1852) et ses grands romans, Mademoiselle de Maupin (1835), Le Roman de la momie(1858), Le Capitaine Fracasse (1863). Cependant, même s'il proclame son refus de l'engagement, Gautier ne cesse de témoigner sur son époque de la manière la plus passionnée, dans des œuvres comme Voyage en Espagne (1845), les Beaux-Arts en Europe (1855), Voyage en Russie (1867) ou Histoire du romantisme (1874).

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008422 Pages: 265