Maman Zita: La force de vivre by Patrick Lunant

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Maman Zita: La force de vivre

Maman Zita, c'est l'histoire de Garance ou les errances d'une vie bouillonnante, animée par la volonté inflexible d'exister 


D'abord enfant abandonnée, puis femme complexe et passionnée, Garance se livre, se raconte à une poupée de chiffons fanée, tout au long de ce roman construit comme une confession intime, brutale, libre, impudique et tellement humaine, à l'image de son héroïne.

Artiste peintre maudite, adulée, ou les deux à la fois... elle ne cessera jamais de lutter pour donner un sens à sa vie, à sa naissance, à ses souffrances, à ses colères. Et si la vie de Garance ne se résumait qu'à cette question essentielle : avons-nous réellement le choix de notre destin, ou sommes-nous les jouets d'un marionnettiste qui s'amuse, à notre insu, à tirer les ficelles de nos vies écrites à l'avance ? Est-il toujours trop tôt ou trop tard pour aimer, être heureux, pour vivre tout simplement ?

Où cette quête de sens, de vérité, d'absolu, d'amour conduira-t-elle Garance ?

LE MOT DE L’ÉDITEUR :

Une écriture fluide, un vocabulaire riche, et surtout une mise en scène rythmée, musclée (l'auteur vient du théâtre et ça se sent !).

La caractéristique majeure des personnages imaginés par Patrick Lunant est le FEU qui coule dans leurs veines. D'une volonté farouche, presque indomptable, ils vivent avec passion chaque jour comme s'il était le dernier. À travers un langage impudique, parfois cru, l'auteur préserve jalousement tout le mystère, la densité, la fragilité, la complexité, bref... la profonde humanité de ses personnages.

Laurence Crombêke

EXTRAIT

La sage-femme connaît-elle plus la vie parce qu’elle préside à sa naissance ?
Est-ce qu’une femme est obligatoirement une mère parce qu’elle a pardonné à l’enfant qui l’aura déformée, voire déchirée ?
Est-ce que le bébé, encore sanguinolent, sait de façon intuitive que le sein vers lequel il est attiré est celui de sa mère, et, qu’en le tétant il déclenche les prémisses d’une névrose qui le torturera toute sa vie ?

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782918078791 Pages: 322