Marquenterre: Une nouvelle enquête de Beauvillain en baie de Somme by Léo Lapointe

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Marquenterre: Une nouvelle enquête de Beauvillain en baie de Somme

Le cadavre d'un homme d'affaires fortuné retrouvé dans la forêt...

Un automne lugubre s’abat sur le parc du Marquenterre lorsqu’un groupe de cavaliers découvre un cadavre sur lequel s’acharnent des sangliers. Les mammifères ont déchiqueté le corps, saccagé la scène de crime. L’entêté adjudant Beauvillain est parachuté directeur d’enquête. La victime ? Casimir de Waben, un homme d’affaires s’étant payé une partie de la forêt pour y installer un complexe hôtelier démesuré. Des individus de tout poil entourent l’affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus... Qui est passé à l’acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?

Suivez pas à pas les investigations de l'entêté adjudant Beauvillain, bien décidé à découvrir qui a assassiné Casimir de Waben.

EXTRAIT

La nuit fut courte. La dame avait les reins solides et du retard à rattraper. Paul apprit sur le vieux Casimir des détails que les sangliers avaient soustraits au scalpel indiscret du légiste : un dérapage dans le bistouri lors d’une banale opération de la prostate l’avait rendu impuissant depuis quelques années et d’autant plus compulsif dans l’accumulation des richesses. Myriam avait subi la mauvaise humeur du vieillard, continuant de se prêter au jeu pervers de la femme trophée dans l’espoir d’une assurance contre le minimum vieillesse. Laquelle venait de s’évaporer avec les brouillards de la forêt du Marquenterre…Il ne réussit pas à en savoir davantage sur le négociateur vert, ou le pourri du camp écolo, selon l’endroit d’où l’on examinait la question. En partant au petit matin, bien avant le lever du soleil pour éviter toute rencontre avec des voisins trop curieux, il avait l’estomac brûlé par un café noir trop chaud et une certitude : Myriam avait dit tout ce qu’elle savait. Il l’avait quittée sans lui faire plus de promesses que celle de l’aider à sortir de l’enquête sans trop de dégâts.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, Léo Lapointe est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales. Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l’étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban. Fortement engagé, c’est dans des associations à caractère social qu’il fait ses premières armes en tant qu’écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis… Léo Lapointe est sur tous les fronts. Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise. C’est par la suite que l’auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar qui lui permet de garder une trame politique où flotte un léger parfum de corruption. Le vagabond de la baie de Somme, son premier Polars en Nord, remporte un vif succès. En 2015, il est adapté pour la télévision. Léo Lapointe a également signé La tour de Lille, Droit de véto, Mort sur la Lys, et L’Africaine du Havre. En 2018, il publie Sauvage Marquenterre, un roman policier avec son gendarme fétiche, et y fait un clin d’œil appuyé au Polars en Nord qui a lancé sa carrière d’auteur…

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782359737196 Pages: 392