Matières premières et énergie: Guide pratique by Charles-Alexndre Houillon

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Matières premières et énergie: Guide pratique

Une analyse du marché financier construit autour des matières premières.

L’expression “matières premières” est devenue si courante que l’on n’y prête plus attention. Mais, en raison de l’actualité, nous prenons davantage conscience de leurs répercussions dans notre vie quotidienne. Le dernier choc pétrolier en atteste avec plus de 50 % d’augmentation du prix du baril en quelques mois… A quels types de produits correspondent les matières premières? Comment sont-elles négociées sur les marchés financiers? Qui les achète? … Ce sont autant de questions auxquelles l’auteur se propose de répondre au sein de cet ouvrage. Le guide pratique des Matières premières et énergie permettra ainsi à chacun d’approfondir ses connaissances sur un marché de plus en plus sensible dans notre monde économique, pour en maîtriser, à terme, les bonnes pratiques

Un guide pratique qui revient, en détails, sur le marché des Matières premières, leur utilisation et leur exploitation.

EXTRAIT

Pour se faire une idée des volumes traités sur les marchés de matières premières, un rapide aperçu statistique du nombre de contrats négociés sur l’ensemble des marchés dérivés permet de se faire une idée de l’ampleur et de l’importance de ces marchés.
D’après les dernières statistiques disponibles auprès de la FIA (Future Industry Association) et de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), le volume total de dérivés traités sur l’ensemble des marchés financiers est passé de 188 millions de contrats en 1984 à plus de 17 milliards en 2009 et 24,9 milliards en 2011 ; en d’autres termes, les volumes négociés sur le marché des dérivés doublent tous les 4 ans.
Le détail des chiffres pour l’année 2011 est par ailleurs éloquent : le volume de futures et options échangés en 2011 au niveau mondial est en hausse de 11,4 % par rapport à la même période en 2010, soit plus de 24,9 milliards de contrats sur les 81 places de cotation que compte la planète financière.
Ces dernières années ont été marquées par le poids croissant de la part des échanges sur les marchés asiatiques, qui pèsent pour près de 40 % dans le poids des échanges (9 815,76 millions de contrats échangés en 2011) et par une relative percée des marchés d’Amérique du Sud (1 603,23 millions de contrats échangés en 2011).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Charles-Alexandre Houillon, auteur de l’ouvrage Matières premières et énergie est aujourd’hui à la tête du département de gestion de fortune d’une banque au Luxembourg. Les matières premières font partie de ses thèmes de prédilection avec le ForEx, le Private Equity et l’immobilier.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782896034277 Pages: 200