Mon sang allemand by Sylvia Pourbaix

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Mon sang allemand

Aujourd'hui, on ne peut plus douter du fait que les SS étaient des maîtres en la matière pour effacer toutes les traces de leurs crimes. C'était sans compter sur la mémoire.

La mère de Sylvia Pourbaix (Käte dans le roman) a vécu à Berlin les horreurs de la guerre comme d'autres enfants en Europe occupée les ont vécues. Orpheline d'un père enrôlé de force par la Wermacht et mort à la bataille de Dieppe, le 19 août 1942, elle vit à Berlin avec une mère révoltée envers le régime nazi.

Si le mot d'ordre en Allemagne nazie était: "Tais-toi et obéis !", sa grand-mère (Helga dans le roman) n'en fit jamais le sien. Elle devient, dès lors, une traître de la nation. Arrêtée le 18 février 1943 par la Gestapo, elle est envoyée au camp de Ravensbrück pour y mourir, pendant que sa fille prend le chemin de l'orphelinat.

Helga survit au camp, par chance ou "par hasard", qu'importe ! Elle en sort et récupère sa fille cloîtrée dans un couvent dont une aile est réservée aux orphelins de guerre.

La guerre est finie. Pas la leur. Helga reste une traître de la nation: "C'est à cause de salopes comme toi que l'Allemagne a perdu la guerre" sera la phrase qu'elle entendra souvent de la bouche de nostalgiques hitlériens. Elle veut quitter Berlin, sa ville assassinée et dirigée par l'armée soviétique.Cela se fera au prix de beaucoup de souffrances et de sacrifices.

Arrivée en Belgique avec sa fille, fin 1945, un autre combat commence: elles sont malvenues dans un pays peu enclin à recevoir des boches.
Ravensbrûck a laissé des traces de malnutrition et de maltraitance dans le corps d'Helga.Elle meurt à Charleroi peu de temps après son arrivée sur le sol belge. Käte fera la promesse sur le lit de mort de sa maman de ne jamais retourner dans ce pays de "lâches" et surtout de ne plus jamais parler allemand.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782874132292 Pages: 256