Nouvelles de Guadeloupe: Récits de voyage by Gisèle Pineau, Fortuné Chalumeau

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Nouvelles de Guadeloupe: Récits de voyage

À la découverte des traditions et de la culture de la Guadeloupe.

Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s’imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu’une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d’une diversité infinie et porteuse d’espoir ?

« Dans l’exil, manger n’est pas manger, c’est se souvenir des fleurs, des fruits, des herbes, de la montagne et de la mer, c’est consommer le pays, en quelque sorte, et c’est faire surgir tout un monde absent, c’est faire lever des visages et des rires, des gestes, des paroles sans lesquelles on se dissoudrait, on cesserait d’être, on perdrait, comme on dit aujourd’hui dans un langage presque administratif, son identité », écrit Simone Schwarz-Bart dans ce volume consacré à la Guadeloupe.

Aux Antilles, « identité » est un terme souvent utilisé dans les écrits ou les discours, par les Guadeloupéens en particulier, ce dont témoigne cette riche littérature. L’appel de l’île et ses sortilèges, l’âme de son peuple, son identité parcourent chacune des nouvelles ici réunies. 

Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles guadeloupéennes de la collection Miniatures !

À PROPOS DES AUTEURS

Adolescente, Gisèle Pineau découvre la Martinique puis la Guadeloupe où ses parents s’installent définitivement. De retour à Paris en 1974, elle entame des études de lettres qu’elle doit abandonner faute d’argent. Elle devient infirmière en psychiatrie en 1979, métier qu’elle continue d’exercer parallèlement à sa carrière d'écrivain. Elle est la première femme à avoir obtenu le prix Carbet de la Caraïbe en 1993 pour le roman La Grande Drive des esprits (Le Serpent à plumes) qui a reçu également, en 1994, le Grand Prix des lectrices de Elle. Elle apparaît alors comme une nouvelle voix au sein de la jeune génération d’écrivains d’outre-mer, aux côtés de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Ernest Pépin. Proche du mouvement de la Créolité, elle apporte sa « féminité » à ce courant littéraire. En 1996, elle a reçu le prix RFO pour L’Espérance Macadam (Stock), en 2002, le Prix des Hémisphères-Chantal Lapicque, pour le roman Chair piment (Mercure de France) et, en 2006, le Prix littéraire Rosine-Perrier pour Fleur de Barbarie (Mercure de France). Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Gisèle Pineau est membre du jury du Prix RFO et de celui du Prix Tropiques. Elle est l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, notamment.

Fortuné Chalumeau est docteur en sciences naturelles et, à ce titre, spécialiste de l’évolution des espèces. Fondateur et directeur de l’Institut de recherches entomologiques de la Caraïbe, il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles parmi lesquels : Le Chien des mers (Grasset, 1988), et sa suite, Les Cavernes célestes (JC Lattès, 1996). Il a également publié Mille et une Vies (JC Lattès, 1997) qui a reçu le prix Arc-en-Ciel MédiaTropical.

EXTRAIT

Elles avaient encore parlé dans sa tête.
Certaines fois, elles chuchotaient, comme emprisonnées dans de la ouate. Chuchuchu…
Des paroles qu’on aurait pu croire sans queue ni tête, sans endroit ni envers…
Chuchuchu…
Au ciel et sur la terre…
La mission de Dieu…
Chuchuchu…
Blasphème érésipèle…

Mais que Marny savait codées. Dites juste pour elle, Marny.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782350743387 Pages: 176