Parfum de meurtre à Pontaillac: Une enquête en Charente-Maritime by David Max Benoliel

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Parfum de meurtre à Pontaillac: Une enquête en Charente-Maritime

Un crime au Salon du Parfum de Royan-Pontaillac.

J’étais devant une table généreusement garnie, entourée de parfumeurs, tous de bons amis. Ceux-ci dans un moment de douce folie se sont mis à délirer sur un crime imaginaire commis dans le cadre du Salon du Parfum de Royan-Pontaillac. Une boutade lancée par l’un d’eux, et le scénario du crime parfait s’est mis en place. Ce fut à qui en rajouterait, qui en rajouterait toujours plus. Cela dura plus d’une heure. De ces moments de sérieux intense (?) et de franche rigolade (!), me vint la pensée que cela méritait un livre. D’où cette idée de demander à notre ami David-Max, auteur de l’ouvrage que vous avez en main, cher Lecteur, de nous écrire un roman policier. Les protagonistes de ce délire se reconnaîtront peut-être dans ce récit !!! La situation de certains n’y sera peut-être pas très enviable... J’ai laissé à David-Max toute latitude, lui indiquant seulement le nom et l’importance de chacun par rapport au salon. Je n’ai eu aucune connaissance du texte de ce roman. J’en aurai donc la surprise comme vous tous, surprise qui sera bien plus grande encore pour tous les amis concernés qui, bien sûr, ne sont pas au courant de la sortie de ce livre... Il y a là encore une belle soirée en perspective...
Je tiens à remercier mon amie Marie-Claude Benaouda dont les talents d’artiste sont bien connus pour avoir fourni la photographie de la plage de Pontaillac reflétant si bien le charme de l’endroit et le mystère de l’histoire. Merci à David-Max de nous avoir suivi dans notre folie, et bonne lecture à tous !
Chantal Emile

Plongez dans ce roman policier, et découvrez le crime parfait imaginé par un groupe d'amis, tous parfumeurs.

EXTRAIT

Dans la salle la dizaine de personnes présentes la regardait, se demandant si vraiment elle allait l’allumer. Elle sortit négligemment d’une petite poche latérale de son revers droit un briquet Cartier en or rose et le fit jouer, allumant une petite flamme bleue qu’elle porta vers son cigarillo et aspira pour l’allumer. Le briquet se referma avec un petit bruit clair et réintégra la poche. La femme écarta le cigare de sa bouche en le prenant délicatement entre le bout de l’index et du pouce, et demanda négligemment au barman :
— Combien de kilomètres jusqu’à Royan ?
— Environ quatre cents, Madame.
— Bien. Alors, je n’ai pas besoin de me presser. Un autre café crème, s’il vous plaît.

À PROPOS DE L'AUTEUR

David Max Benoliel aime les bords de mer. Il passe souvent ses vacances dans des lieux ouverts sur le large : Noirmoutier, les Iles Anglo-Normandes, les Sorlingues, Avalon, la Sardaigne, souvent l’Algarve, et même une fois les Shetlands. Sa préférence va pour les rivages de l’Atlantique qui ont bercé sa jeunesse au Maroc. C’est ainsi qu’après avoir cessé son activité, il a choisi de rejoindre cet océan, et de s’installer près de Royan. Au bout de quelques jours, en prenant un café face à la Plage de Pontaillac il s’est dit : « Il faudra que j’en fasse la scène d’une histoire ». C'est fait !

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782359628241 Pages: 180