Pierre Jean Braecke: Sculpteur intime by André Possot

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Pierre Jean Braecke: Sculpteur intime

Seul l’écran de l’art le préserve de l’aveuglement, ébloui par tant de soleil. Depuis cet instant, il n’a plus qu’une seule idée en tête, obsédante : recevoir cette fille chez lui pour en faire son modèle. Pierre Jean revint s’asseoir plusieurs dimanches d’affilée au même endroit. Il observait la jeune serveuse, le mouvement de son bras, la cambrure de ses reins, et surtout ce sourire teinté de mélancolie. C’était ELLE. Il venait de rencontrer le modèle, rare, pur, envié par tant de confrères ! Lorsqu’il aborde la jeune italienne de seize ans, c’est pour lui demander son nom. D’abord, elle ne répond pas…

Pierre Jean Braecke fait partie de ce groupe fameux des sculpteurs belges qui, à l’aube du XXe siècle, dans la foulée de la naissance de l’Art nouveau, gagnaient toutes les médailles aux concours internationaux. Sa vie, enchaînant passions et sacrifices, fut entièrement vouée à son art : la sculpture.

A PROPOS DE L'AUTEUR

André Possot vit à Bruxelles où il exerce la profession de Préfet des Etudes dans un établissement de la capitale. Il est Maître ès Lettres de l’Université de Paris VIII où il a pu combiner une triple formation, linguistique, philosophique et psychanalytique. Grâce à cette approche plurielle, il a tenté de reconstituer la vie du sculpteur Pierre Jean Braecke, compagnon de Victor Horta.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782806600264 Pages: 138