Prier 15 jours avec Therese d'Avila : Un livre pratique et accessible by Jean Abiven

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Prier 15 jours avec Therese d'Avila : Un livre pratique et accessible

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Thérèse d’Avila (1515-1582) est le type même du guide pour la vie intérieure. Canonisée en 1622, elle est la première femme proclamée docteur de l’Église, avec Catherine de Sienne, par Paul VI en 1970. Thérèse d’Avila a su communiquer tout le travail de Dieu en elle, notamment dans son maître livre, Le Château intérieur ou Livre des Demeures. L’auteur, lui-même disciple de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, nous conduit à travers les étapes de la grande spiritualité du Carmel, pour être unis à Dieu.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.


EXTRAIT

Cependant, s’il plaît à Dieu de nous introduire dans la contemplation surnaturelle et, cette fois, de nous faire prier, agir en quelque sorte à sa manière à Lui, ou du moins d’une façon qui porte sa marque, les choses vont se passer différemment. Saint Jean de la Croix décrit les effets de cette adaptation comme une sorte de vide que l’âme ressent dans la prière. C’est la « nuit passive du sens », dont il donne les signes, après en avoir expliqué la nécessité. Thérèse, quant à elle, ne sait que témoigner de ce qui lui est arrivé. Et voilà pourquoi elle nous décrit certains effets que l’âme ressent et qui portent manifestement la marque de la manière divine selon laquelle, pourrait-on dire, l’être humain se met à fonctionner. Elle nous parle donc de ces gustos, ces joies que Dieu nous procure et qui montent du plus profond de l’être « pour finir par tout inonder ». Chacun sa manière : il est piquant de constater que là où saint Ignace parle en deux lignes assez énigmatiques de la « consolation sans cause » (Règle 330), Thérèse met plusieurs pages à développer la comparaison des deux bassins ! Elle va nous décrire aussi l’oraison de quiétude et cette variante qu’on appelle oraison de recueillement surnaturel.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Le père Jean Abiven est prêtre du diocèse de Quimper, entré en 1977 dans l’Ordre des Carmes déchaux. Il a enseigné la philosophie et fut maître des étudiants, chargé d’initier les jeunes frères de son Ordre à la Thérèse d’Avila.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782375821923 Pages: 128