Prince charmante: J'ai quitté mon mari pour une femme by Claire Benard

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Prince charmante: J'ai quitté mon mari pour une femme

Quand une femme mariée et à la vie parfaite sur papier tombe amoureuse d'une femme

Que fait-on quand on est amoureuse de quelqu’un d’autre que son mari?? Eh bien, on le quitte et on refait sa vie avec cette personne… même si c’est une femme. Zélie, jeune femme parisienne, bourgeoise, mariée et mère de deux enfants, rencontre Alice qui est gay et batteuse dans un groupe de rock. Zélie en tombe éperdument amoureuse, quitte son mari, s’installe avec Alice et décide dans la foulée de faire un enfant via une PMA à Barcelone.

Ce livre est le récit de cette hétéro qui par hasard... tombe amoureuse d’une femme et décide de l’assumer. Zélie va découvrir un univers dont elle ne connait pas les codes; le monde lesbien parisien. Elle va également affronter celui qu’elle connait: la sphère hétéro... au sein de laquelle elle va devoir assumer sa nouvelle préférence sexuelle. Les quiproquos s’enchainent, les malentendus sont drôles et émouvants, les réflexions de l’auteur sur sa nouvelle situation sont justes, pertinentes et piquantes. 

Claire Bénard a beaucoup d’humour et son livre est un régal. Son récit est celui d’une nouvelle Bridget Jones qui s’affirme et défend ce qu’elle vit.

EXTRAIT :

Prince Charmante retrace les grandes étapes de la construction d’une jeune trentenaire en proie à l’archaïque obligation de remplir le contrat que la société et ses hormones lui ont conféré – un métier stable, un bon mari, de beaux enfants… la vie ? C’est tout droit !

Après la naissance de ses enfants, alors que le bonheur promis tarde à s’épanouir, Zélie se trouve embarquée contre son gré dans les montagnes russes qui alternent quête intime d’identité, apaisements, doutes, espoirs, errances et renoncements, et toutes ces chutes en rafales que provoquent les désillusions conjugales et des promesses sociétales non tenues.

Quand Zélie rencontre Alice dans une grève qui les oppose, la première partie du contrat est remplie, mais tout va de mal en pis pour Zélie : elle se bat ; se débat ; avec elle-même ; et dans la société. Génération pilule, tiraillée entre l’utopie d’une liberté absolue et le poids de ses racines, qu’il s’agisse de la société, de la famille, de l’éducation, de toute cette série de hasards improbables qui font qu’elle est là. Ici et maintenant.

Alice est batteuse pour un groupe de rock indé, homosexuelle à la réputation sulfureuse, mais aussi et surtout, libre. Sous le charme irrésistible du chant libertaire, c’est aussi l’intime conviction que le meilleur reste à venir qui s’impose à Zélie.

Prince Charmante, à travers la vie de Zélie, c’est le récit des attentes pressantes que portent les femmes au XXIe siècle et des transgressions parfois nécessaires. Une histoire individualiste et égocentrée. Un peu mégalo. Et pleine d’humilité. Un conte moderne. A même de toucher chaque femme. Le goût du doute mêlé à l’énergie de l’ambivalence. Un regard amusé sur une réalité parfois aride. Et la découverte d’une autre voie pour une autre façon d’être.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782390090472 Pages: 148