Réussir son investissement en viager: à l'usage de ceux qui se posent des questions sur le viager en vue d'investir by Patrice Leleu, Igal Natan, André Soreau

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Réussir son investissement en viager: à l'usage de ceux qui se posent des questions sur le viager en vue d'investir

Quels sont les bons réflexes à avoir pour acheter en viager ?

Le terme Viager qui signifie en vieux français « temps de vie » évoque un aléa concernant la durée du contrat. La vente en viager représente donc un contrat aléatoire juridiquement. Le principe du viager est simple : l’acquéreur s’acquitte d’une somme lors de la signature du contrat et le vendeur perçoit une rente viagère sa vie durant. La rente peut être constituée au profit d’une ou plusieurs personnes à la fois. Dans ce cas, la rente ne sera versée que suite au décès de la dernière personne vivante. Ce contrat est un avantage pour les deux parties puisqu’il est rentable pour l’acquéreur et le vendeur avec notamment l’indexation de la rente ou la possibilité de revendre le viager.

Un guide pratique, à destination du grand public, pour tout comprendre des investissements en viager et les bons réflexes à adopter.

EXTRAIT

Lorsque vous achetez un bien immobilier en viager, vous en devenez propriétaire dès le premier jour. Le bien est vendu et à ce titre vous en payez le prix. Une partie de la valeur est payée comptant (le bouquet) et le reliquat de la somme est versée tous les mois sous forme de rente et ce tout au long de la vie du vendeur. D’où le nom de rente viagère.
Si le viager est « occupé » (plus de 9 cas sur 10), le vendeur continue à habiter le logement. C’est un démembrement de propriété, l’acheteur achète les « murs », et le vendeur reste propriétaire de l’intérieur.
Si le viager est « libre », le vendeur libère le bien. L’acquéreur peut alors l’habiter lui-même ou encore le louer.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Patrice Leleu possède 25 ans d’expérience dans le domaine bancaire ; il a été conseiller puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Il assure la conception et l’exercice de sessions de formation dans les domaines suivants : financement de l’immobilier, conseil en immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Il est également l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui il se consacre à la finance en indépendant.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782896036943 Pages: 96