Si tu veux entrer dans la vie: Thérapie et croissance spirituelle by Philippe Dautais

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Si tu veux entrer dans la vie: Thérapie et croissance spirituelle

Un chemin thérapeutique.

A chaque instant de notre existence, nous est posée cette question : veux-tu entrer dans la vie ? La maladie, l’épreuve, le mal subi peuvent nous conduire vers un désastre et ruiner notre existence ou peuvent être la possibilité d’une métamorphose et d’une croissance spirituelle. Poser un regard clair sur son histoire est nécessaire mais insuffisant, il convient de la resituer dans la dynamique d’accomplissement spirituel. Tel est l’enjeu essentiel du chemin thérapeutique proposé dans ce livre. Cette démarche s’appuie sur les évangiles et sur l’expérience des Pères du désert d’Egypte transmise par la tradition philocalique. Philocalie signifie « amour de la beauté » et renvoie à la quête de la beauté originelle en chaque être. Dans cet esprit, il est proposé ici de prendre soin de ce qui va bien en nous pour mieux assumer nos dysfonctionnements. Chemin vers l’unité intérieure qui passe par la dynamique du pardon. Ce livre montre en quoi celui-ci est ouverture sur la vraie vie, rupture avec la logique mortifère de la violence et avec le cycle infernal des répétitions pour ouvrir le champ des réconciliations jusqu’à l’impossible amour des ennemis. Une approche humaine et spirituelle qui prend en compte tous les aspects de la personne, pour progresser vers une réconciliation intérieure, fondement de toute vie relationnelle apaisée.

Plongez dans cet ouvrage empli de spiritualité, et découvrez un chemin vers l’unité intérieure qui passe par la dynamique du pardon.

EXTRAIT

Or, comment découvrir la dimension signifiante de la vie, comment accéder au sens si l’on s’en tient à la seule lecture de l’événementiel et des faits divers. À chaque instant se croisent le plan horizontal des phénomènes et le plan vertical du sens, l’attention nous fait entrer dans cette lecture verticale qui nous ramène puis nous relie à l’essentiel, à ce qui est au cœur de la réalité. C’est par elle que nous soulevons progressivement les voiles, que nous accédons à l’invisible au sein du visible, au sens au milieu de l’agitation du monde, à l’expérience des profondeurs au cœur de la réalité ordinaire. La pratique de la vigilance ouvre sur la culture de l’émerveillement comme fondement de tout chemin spirituel. Le contraire de la vigilance est la négligence qui, comme l’oisiveté sa sœur, nous enferme dans la superficie des choses, dans le monde des apparences, dans l’exil de l’être.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Philippe Dautais, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Roumanie, propose depuis 28 ans, avec son épouse Elianthe des sessions intitulées « chemin de guérison »». Ils sont responsables du Centre d’études et de prière de Sainte Croix en Dordogne.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782375821466 Pages: 190