Simplement, voir: Aux confins de la poésie contemporaine et de l'expérience mystique by Christian Le Dimna

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Simplement, voir: Aux confins de la poésie contemporaine et de l'expérience mystique

Dans cet essai, les connaissances mystiques sur la nature de l’esprit sont mises à contribution pour analyser quelques problèmes de la poésie contemporaine : sujet, lyrisme, présence, habitation, inspiration, rythme, etc.
La mystique est fondée sur l’expérience du contact direct et de l’union à une conscience non-individuelle. Dégagée de son habituel contexte religieux, elle acquiert alors le statut de connaissance expérimentale de l’être. Elle étudie les modalités sensibles de cette expérience unitive et les moyens de la réaliser.
La poésie s’avère être ainsi l’un des moyens d’expression de cette conscience et la recherche de formes linguistiques aptes à orienter le lecteur vers le réel.
Cette approche critique révèle la dimension spirituelle inconnue des oeuvres poétiques et leurs confluences profondes avec celles des mystiques « sauvages », « athées », ou bien situées au-delà des traditions.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Christian LE DIMNA, docteur en littérature française générale et comparée (Université de Nantes) réside au Japon depuis près de 25 ans. Il a enseigné dans les universités nationales de Tsukuba et de Hiroshima et il est actuellement professeur de littérature et de langue françaises à l’Université de la Ville de Hiroshima (Hiroshima City University).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782806634115 Pages: 422