Stay behind: Thriller by Frédéric Saenen

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Stay behind: Thriller

Lorsque l'un des membres de votre famille en fin de vie vous apprend une vérité à laquelle vous n'étiez pas préparé...

Stay behind, « rester derrière ». 
L’expression désignait de très secrètes cellules de renseignement et de résistance armée établies par l’OTAN. Son écho a hanté la guerre froide jusqu’aux années 80, ces années de plomb à la belge, quand de mystérieux tueurs couraient les shoppings du Brabant… 
Mickaël a trente ans, une petite fille et de modestes boulots de traduction. En ces jours de juin 2016, il rend quotidiennement visite à son parrain, hospitalisé en soins palliatifs. Le jeune homme va alors recueillir l’incroyable confession de celui qui a été toute sa famille, son « bâton de jeunesse ». Pourquoi mentir encore quand les jours sont comptés ?

Un roman où le suspense règne en maître, rythmé par de nombreuses références historiques

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 

- "Frédéric Saenen mixe habilement une histoire familiale - et les secrets qui se cache derrière elle - , avec une partie de l'Histoire belge des années 80. Son roman, d'une écriture mêlant la voix off et le récit oral, les confessions d'autrefois et la réalité de l'époque, fait aussi quelques clins d’œil au lecteur." (Alain Delaunois, RTBF)
"Polar belge, audacieux et subtil, le dernier Saenen est servi par une langue de haute volée. [...] Au fil d’une habile construction qui fait alterner les confessions de Parrain à Mickaël et les flash-backs dans les années 1980, l’auteur nous tient en haleine d’un bout à l’autre du récit, en nous gratifiant de quelques scènes d’anthologie." (François Provenzano, culture.ulg.ac.be)
"La langue que Frédéric met en œuvre est d’une grande précision : rendant palpable l’accent liégeois et le vocabulaire de ses personnages, puis se dotant d’une puissance de feu évocatrice et poétique dès qu’il s’agit de faire revivre ces heures brutales et poisseuses de notre Histoire récente." (Librairie livres au trésors)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Diplômé de philologie romane, Frédéric Saenen assure des cours de français à l'UlG. Il a débuté sa carrière d'écrivain avec la poésie pour ensuite se tourner vers des récits courts en prose. Frédéric Saenen accorde une attention particulière à la musicalité du langage et aux sonorités qui se dégagent d'un texte. Cette oralité fortement marquée provient probablement de l'influence qu'a eu Céline, auteur qu'il admire et qui fut son sujet de mémoire. Frédéric Saenen est également critique littéraire pour, entre autres, Jibrile et Le Magazine des livres.

EXTRAIT 

- Voilà c'est fait. C'est ce qu'il fallait faire. Et je l'ai fait. Oui, je l'ai fait.
L'homme au volant à la gorge nouée en prononçant ces mots. Le passager, très pâle, se tient raide sur son siège, le regard perdu dans le vide. Il parvient à murmurer : 
- Tu crois ? Tu crois vraiment que...
- C'est fini, maintenant, les menaces, les saloperies...
- Tu crois ?
L'homme au volant se tourne une seconde vers le passager.
- On a fait ça comme des pros, on n'a laissé aucune trace. Personne ne saura, jamais. Tu t'inquiètes ?
Les lèvres du passager tremblent.
- Je... je sais pas. Oui, je crois.
Sans quitter la route des yeux, l'homme au volant ôte sa main droite du levier de vitesses et la pose sur l'épaule du passager, qu'il presse intensément.
- C'est à la vie à la mort, maintenant, entre nous deux. Merci. D'avoir été là. Sans toi, rien...
Le passager éclate en sanglots. Il répète sans fin : 
- Tu crois ? Tu crois ? Tu crois ?
La voiture s'enfonce dans la nuit.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782874892622 Pages: 176