Sur les pas des Francs-Maçons: Essai historique by Pierre Guelff

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Sur les pas des Francs-Maçons: Essai historique

Francs-Maçons : leurs secrets dévoilés

Qui, mieux qu’un Franc-Maçon à la fois, écrivain, chroniqueur et journaliste, peut dévoiler aux lecteurs les « Secrets des Loges » et les emmener dans les dédales de ces « mystères » dont on donne souvent une interprétation erronée ? Qui, mieux qu’un reporter, peut leur faire partager un dialogue, véritable moment unique et historique, entre un archevêque pressenti au pontificat et un grand maître d’une Obédience maçonnique principalement laïque ? Qui, encore, peut les entraîner au coeur d’une manifestation intégriste antimaçons ou leur faire découvrir l’un des derniers survivants de l’épopée de la Loge « Liberté Chérie » créée dans un camp nazi en 1943 ? Qui, mieux qu’un chroniqueur, peut dévoiler les coulisses « maçonniques » nouvelles d’Internet, de Facebook et de divers studios de radio et de télévision ? Qui, mieux qu’un journaliste, peut relancer certains débats en nous révélant que Mozart était pour la mixité des Loges et qu’on peut établir un parallélisme entre des rituels bouddhistes et maçonniques ? Outre ces sujets nouveaux nous dévoilant des faces cachées ou occultées d’une institution méprisée, crainte, jalousée ou admirée qui ne cesse de défrayer la chronique, l’auteur publie encore de manière inédite des Planches, c’est-à-dire ces fameux exposés réalisés au sein de Loges. Il nous fait entrer de plein pied dans les débats autour et dans la Franc-Maçonnerie, il va même jusqu’à parcourir de nombreux sites à l’architecture franc-maçonne…

Fruit d’un réel travail de terrain entrepris depuis plus de vingt ans, cet ouvrage marquera d’une pierre angulaire les Francs-Maçons soucieux d’approfondir leur connaissance, comme les profanes qui veulent découvrir un univers inconnu, alors qu’il est si proche d’eux !

EXTRAIT :

Il y a quelque trois siècles, la Franc-Maçonnerie dite « moderne », venant d’Angleterre, a commencé à essaimer en France. À peu près à la même époque, elle s’est implantée en Belgique, du moins sur un territoire proche de celui que nous connaissons à l’heure actuelle. En somme, la Franc-Maçonnerie belge est beaucoup plus ancienne que la Nation elle-même !
Un peu plus tard, quelques Anglais et Genevois formèrent une Loge en Suisse, alors que la Franc-Maçonnerie fit son apparition au Duché de Luxembourg vers 1770, sous une forme mi-militaire mi-civile.
La diversité de la Franc-Maçonnerie française, belge, suisse et luxembourgeoise (sans omettre la Franc-Maçonnerie anglosaxonne, italienne, espagnole, scandinave…), est une véritable
richesse qui, depuis trois siècles, donc, propose, certes un tronc commun, mais aussi de nombreux courants : anciens, modernes, matérialistes, spiritualistes, unisexes, mixtes, réguliers, irréguliers…
Cet ouvrage se veut une pierre ajoutée au grand édifice de cette vénérable société initiatique et une ouverture supplémentaire vers le monde profane. Une pierre qui, néanmoins, a une spécificité : elle a été façonnée sur le « terrain » (d’où, des sujets principalement dévolus à la France et à la Belgique, car l’auteur y excelle) et pas exclusivement dans des cénacles.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782390090540 Pages: 290