Suspense en Belgique: Des histoires vraies et palpitantes by Marc Pasteger

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Suspense en Belgique: Des histoires vraies et palpitantes

Les curiosités qui ont fait l'actualité de notre plat pays, du Moyen Age à nos jours !

Notre plat pays a été le témoin d’événements qui ont soulevé de nombreuses questions. Affaires criminelles, assassinats manqués de justesse, chasses au trésor maudites ou couronnées de succès, conflits interminables, toutes ces aventures ou mésaventures appartiennent à notre passé.
Des histoires vraies et palpitantes :
- Saint Lambert, victime d’une femme ? Il est mort assassiné en 705, vraisemblablement sur ordre d’Alpaïde, la concubine de Pépin de Herstal, qui craignait que l’évêque de Liège fasse rentrer son amant dans le droit chemin conjugal…
- Le vol incroyable, au VIIIe siècle, du trésor de Childéric, enterré à Tournai.
- L’histoire étonnante de l’odyssée du cercueil de saint Idesbald, qui s’est déroulée de 1237 à... 1968 !
- À Liège, vers 1670, la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse française, s’est cachée, se jouant ainsi de la justice pendant trois ans.
- Au XVIIe siècle, les frères Duquesnoy, artistes sculpteurs, défrayent la chronique. Le second est soupçonné d’avoir empoisonné le premier. Et le second se voit plus tard condamné à mort dans une sombre affaire, sans doute parce qu’il est homosexuel…
- L’affaire Sartorius, au XVIIIe siècle, à Visé. Une jeune femme enceinte est assassinée. Huit ans d’enquête pour aboutir à une erreur judiciaire…
- 8 décembre 1949. Deux enfants de 6 et 7 ans, originaires d’Eupen, disparaissent dans les Fagnes. La nouvelle inquiète la région puis le pays entier…

Découvrez une multitude de petites histoires qui ont parsemé la grande et parcourez les faits divers populaires qui ont marqué les Belges, parfois pendant plusieurs siècle !

EXTRAIT

Henri IV, au temps de sa splendeur surnommé le Vert Galant, est ce soir-là bien vert. Mais de rage. Nous sommes le 29 novembre 1609. Il est environ vingt-trois heures quand le roi de France apprend une nouvelle qui le met hors de lui. Sans hésiter, il convoque ses proches conseillers et ordonne à Sully, son Premier ministre qui s’était couché de bonne heure, de sortir de son lit.
La guerre viendrait d’être déclarée inopinément à la France par l’un de ses voisins que le souverain n’agirait pas autrement. Car c’est bien une cellule de crise, comme l’on ne disait pas à l’époque, qu’Henri IV organise à la hâte au Louvre. La réunion du jour ne porte pourtant que sur l’éloignement du pays d’une jeune femme, Charlotte-Marguerite de Montmorency, récemment mariée à Henri II de Bourbon, prince de Condé. Mais voilà : Henri IV est follement tombé amoureux de la belle et lui a fait épouser son neveu qui ne devait pas s’y intéresser.
Problème pour le peu visionnaire Henri IV : le mari n’a rien de conciliant et encore moins de partageur… Au bout de quelques mois dominés par des scènes assez grotesques, le prince de Condé a littéralement enlevé sa femme pour la conduire en une ville jugée sûre par lui : Bruxelles !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marc Pasteger est journaliste et collabore notamment au Soir Magazine et aux quotidiens de SudPresse. Il a publié de nombreux livres de curiosités dont Et toque ! – Petite anthologie de l’esprit à table qui a obtenu le Prix Epicure 2012 de la Ville de Saumur.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782390093343 Pages: 216