Talia: Roman by Zoukani Abderrahim

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Talia: Roman

Talia, une femme fière, se bat pour conserver sa condition.

Au carrefour de la marginalisation et de l’ostracisme socioculturels et politiques, de la misère et de l’impécuniosité ataviques, aux confins du délire et du déchaînement psychosociaux, Talia s’élève en une posture de guerrière et de dernière maquisarde refusant toute aliénation de ses valeurs, toute atteinte à son amour propre. Fière de ce qu’elle est, de ce qui fait qu’elle est ce qu’elle est, elle arbore son ipséité quasi unique en son genre ! Victime d’ici et d’ailleurs, du semblable et du dissemblable. Pourtant, elle continue, en un être invincible, sa lutte à survivre et à exister dans un milieu où seuls les hommes ont le monopole du pouvoir et le prestige d’exister, non en tant que personne, plutôt qu’en tant que partie prenante de la société. Elle n’est pas zéro et elle refuse de le lui assigner ; elle est là avec l’Homme, vit avec lui, en lui, sans lui…..

Découvrez un roman fort et puissant, dans lequel la figure de Talia se révèle en femme forte, résistante et puissante, fière de ses valeur et de qu'elle est !

EXTRAIT

Les voyageurs montèrent dans le train traînant leurs bagages derrières eux, Bourigue, les yeux sur les marchepieds, avançait prudemment et songeant à la personne que le destin choira pour être sa compagnie de voyage.« Ah, si uniquement Dieu m’envoya une jolie blonde aux yeux bleus de myosotis je lui saurai éternellement gré ! » se dit-il à part lui.
Le grand Dieu exauça son vœu. Il se retrouva par quelque miracle en face d’une élégante lady aux cheveux bruns rassemblés par un catogan en harmonie totale avec la robe mordorée qu’elle portait. Elle le toisa d’un regard vitreux et bovin ne lui donnant guère la confiance à laquelle il aspirait pour l’entretenir ! Bouche bée, perplexe, il la regarda sans prononcer un traître mot ; on dirait un écolier devant son maître. À mille tentatives rationnelles de sauver son amour-propre et de rester froid à son égard, il se retrouve à son insu charrié par ce visage délicat et impitoyable ! À son désespoir, il prit une gazette économique survola quelques pages, sans lire mot ! « Quelle belle créature, comment l’aborderai-je ? Quelles moelleuses paroles lui dirai-je pour la rendre moins prude ? ».Telles furent ses pensées en ce moment. Il l’a sentie s’approchant et s’éloignant, la distance infinitésimale qui les séparait semblait se mesurer en année-lumière. L’aubaine qu’il attendait vint à se réaliser quand le tangage du train, dû probablement à un incident casuel aux motifs méconnus, fit tomber quelques bagages sur terre.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Zoukani Abderrahim, enseignant de nationalité marocaine, est né en 1980 à Ouarzazate, au sud-est du Maroc. Il est titulaire d’une licence en études françaises de la faculté des lettres et sciences humaines Ain Chock, université Hassan II. Il est en cours de formation master sciences de langages et traduction à la faculté des lettres et sciences humaines Mohammedia, université Hassan II.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378777197 Pages: 128