Talleyrand, les derniers secrets: Histoire d'un homme by Alain Leclercq, Daniel-Charles Luytens

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Talleyrand, les derniers secrets: Histoire d'un homme

Talleyrand, homme de pouvoir Français, fascine toujours.

Talleyrand, surnommé « le diable boiteux » en raison de son pied bot, n’a laissé aucun de ses contemporains indifférent. Qu’on l’admire, qu’on le craigne ou qu’on le déteste, il a été perçu tantôt comme un pervers cynique et manipulateur tantôt comme un homme de pouvoir pragmatique et visionnaire. Il suscite, encore à l’heure actuelle, de nombreuses études à la fois historiques et artistiques.
Les Mémoires de Talleyrand, parus en 1889, sont depuis leur publication source de nombreuses controverses : est-ce vraiment lui et lui seul qui les a écrits ? Sinon, qui est-ce ? Qu’en est-il des grands secrets de l’Histoire de France dont il semblait être le seul détenteur ?

Plongez-vous sans plus attendre dans le récit d'un homme plein de mystères et dont les écrits suscitent encore la controverse.

EXTRAIT

Aujourd’hui, les principaux auteurs d’ouvrages sur Talleyrand ne semblent plus mettre en doute l’authenticité de ses Mémoires. Tel n’était pourtant pas le cas lors de leur première publication, par le duc Albert de Broglie en 1891 et 1892, il y a donc un peu plus d’un siècle. Historien et homme d’État français, orléaniste et repoussé par les bonapartistes, Albert de Broglie occupa le siège d’ambassadeur à Londres, après quoi il sera nommé membre à l’Académie française. Le Président Adolphe Thiers avait émis de sérieux doutes quant à l’origine des fameux manuscrits. Quant à l’historien marseillais Lacour-Gayet, il ne cachait pas son scepticisme. Pourtant, en 1830, de Broglie nous fournira des renseignements très intéressants sur la vie de Talleyrand, qu’il rédigea en six volumes. Il décrira de nombreux rapports détaillés sur les diverses entrevues entre Napoléon et Talleyrand, la libération du caractère ecclésiastique du grand homme, ainsi que son mariage et sa relation avec Madame Grand1 ou sa filiation avec le peintre Delacroix.
On sait qu’en l’absence d’un manuscrit original des Mémoires de Talleyrand, le duc de Broglie n’avait livré à l’édition qu’une copie du comte Fourier de Bacourt, secrétaire de Talleyrand. En 1822, Fourier de Bacourt est attaché à la légation française à la cour de Suède auprès de l’ancien général Bernadotte11, devenu roi de Suède. Plus tard, le secrétaire sera attaché à l’ambassade de France à La Haye puis à Londres.
Talleyrand disait de lui :
Je connais peu de gens dont l’esprit puisse être comparé à celui de Monsieur de Bacourt, je n’en ai rencontré aucun.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Daniel-Charles Luytens est à la fois historien, conférencier et véritable rat de bibliothèque. Il s'amuse de l'Histoire et nous offre le résultat de ses nombreuses recherches hautes en couleur.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782390093268 Pages: 212