Thémidore: ou Mon histoire et celle de ma maîtresse by Claude Godard d'Aucour

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Thémidore: ou Mon histoire et celle de ma maîtresse

Dans ce court roman publié en 1745, Godard d'Aucour ne ménage ni les puissants ni la religion.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Thémidore raconte l’histoire d’un jeune conseiller au Parlement épris d’une femme rencontrée au cours d’une partie fine. Le père du garçon n’apprécie guère cette liaison et réussit à faire enfermer la gourgandine au couvent. Mais le fils rebelle s’ingénie, avec succès, à l’en libérer. Cette charge ironique contre la religion et les puissants a été interdite à deux reprises sous la Restauration, mais enchante Maupassant, qui y voit « une merveille de grâce décolletée » et « un impur chef-d’œuvre ».

Un petit roman libertin plein de fantaisie et de vivacité qui nous fait partager les grands dîners et les petits plaisirs de l'époque de Louis XV.

EXTRAIT

M. Thémidore est un jeune homme riche, beau, bien fait, d’un excellent caractère, plein d’esprit, & qui aime éperdument le plaisir : avec ces qualités il n’est pas étonnant qu’il ait recherché les occasions de s’amuser, & qu’il les ait rencontrées. Sensible à la vanité, comme il convient à son âge, il seroit très-singulier qu’outre le soin qu’il a dû prendre de raconter à Paris ses bonnes fortunes de vive voix, il eût manqué de les transmettre par écrit à ses amis, qui, par leur éloignement, ne pouvoient autrement en avoir la confidence. Ainsi c’est en partie à son amour-propre que l’on est redevable des descriptions que renferment ces deux parties de Mémoires.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claude Godard d'Aucour (1716-1795) est un écrivain et dramaturge français, né à Langres comme Diderot. Il était fermier et receveur général des finances à Alençon, mais c'est aux lettres qu'il a consacré son temps libre. Dans ses œuvres érotiques, Les Mémoires turcs, avec l'Histoire galante de deux jeunes Turcs durant leur séjour en France (1745), Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresse (1745) et L'académie militaire ou Les héros subalternes (1749), l'auteur se plaît à instiller une critique de l'aristocratie et du clergé.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008446 Pages: 139