Tu vieillis, Frankie !: Nouvelle policière by Jean-François Dormois

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Tu vieillis, Frankie !: Nouvelle policière

Trois cadavres découverts et un vol de voiture ammènent le Sénateur à faire appel à Franckie Marciano.

Quand trois cadavres sont découverts en quelques jours dans un coin perdu de cette France dite périphérique… Quand, loin de là, le vol d’une automobile plutôt voyante oblige à fournir des efforts fastidieux afin d’en retrouver l’emprunteur… Quand le Sénateur, toujours bronzé même en octobre, fait appel aux services du dénommé Frankie Marciano, un monsieur efficace et discret mais un peu cher… Quand, enfin, ce même Frankie Marciano roule vers le Sud pour faire plus ample connaissance avec un apprenti maître-chanteur aux dents un peu trop longues pour son jeune âge… Il s’avère assez vite que cette escapade au soleil ne sera pas de tout repos et que moult péripéties vont finir par peser sur les épaules encore solides d’un Frankie, tueur de la vieille école, au savoir-faire reconnu mais quelque peu dépassé par ce monde qu’il n’a pas vu changer et, surtout, fort désireux de prendre une retraite amplement méritée pour bons et loyaux services.

Découvrez sans plus attendre cette nouvelle, finaliste du Prix Zadig de la Nouvelle Policière 2018, et accompagnez le tueur à gage Franckie Marciano dans une dernière affaire.

EXTRAIT

Quand, par un frais matin du mois d’octobre de l’an 2003 de notre ère, en pleine forêt domaniale, le chien de race indéterminée d’un ramasseur de champignons gratte le sol meuble et mouillé au pied d’un châtaignier tout en aboyant, que fait le maître du canidé gueulard ?
Il s’approche et aperçoit ce qui paraît être le cadavre ensanglanté d’un homme plutôt jeune, tout nu. Bien sûr, il dégueule d’un coup son café et ses tartines du matin. Puis il s’essuie la bouche. Et il a la bonne réaction, il appelle les gendarmes car il a sur lui cette nouveauté, son téléphone portable. Il donne l’information mais en se perdant dans moult détails superflus avant d’en arriver enfin à l’essentiel.
— Où, précisément, Monsieur ?
Et il attend.
Le cul sur un talus. En caressant son chien tout crotté. En balançant vite au loin les quelques trompettes de la mort qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Après des études en lettres modernes et une période de « retour à la terre » post-soixante huitarde, Jean-François Dormois entre dans l’Éducation nationale en lycée professionnel en tant que PLP Lettres- Histoires. Clermontais d'adoption, il se consacre au dessin et à l'écriture depuis de nombreuses années. Certaines de ses nouvelles ont été primées lors de différents concours. Ont aussi été publiés de courts romans (Une Terrasse au soleil, Noir diptyque) ainsi qu’un recueil de poèmes (Épars).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378735425 Pages: 44