Un homme d'aplomb: Entretiens avec Adelmo Galindo et Michel Zanzucchi by João Braz Aviz, Adelmo Galindo, Michel Zanzucchi

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Un homme d'aplomb: Entretiens avec Adelmo Galindo et Michel Zanzucchi

Une série d'entretiens passionnants qui retrace la vie d'un homme d'Église au parcours hors normes.

Au cours de ces dernières années, nombre de moments forts, douloureux ou joyeux dans l’Église catholique ont fait la une des médias. Cependant, beaucoup d’autres événements se déroulent en coulisse, dans la simplicité de la vie de personnes capables de changer le cours de l’histoire sans faire grand bruit.
Ainsi, le parcours du cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, mérite attention. Né en 1947 au Brésil, second d’une famille nombreuse de milieu simple, ordonné prêtre en 1972 en même temps que son frère aîné, il sera un pasteur aimé et proche de tous. Il n’aura de cesse de mettre en valeur ce que la théologie de la libération apporte de juste, refusant sa condamnation en bloc. À 36 ans, il est pris dans une embuscade et criblé de balles.
Il s’en sortira miraculeusement, conservant des impacts dans son corps. Archevêque de Brasilia, il est appelé à sa fonction actuelle en 2011 par Benoît XVI qui suivait ainsi une suggestion de celui qui était alors le cardinal Bergoglio. Passé le choc de son intégration dans ce nouvel environnement, il s’attelle au travail de fond de cette congrégation qui suit 1,5 million de personnes consacrées, excellent observatoire de toute la vie de l’Église. Sa vision des problématiques de l’Église catholique s’avère d’une grande actualité et acuité. Ce docteur en théologie dogmatique de l’Université pontificale du Latran se révèle être une personne d’une grande liberté de parole et d’une capacité de relations extraordinaire. Dans ce livre, Mgr João Braz de Aviz répond aux questions de deux journalistes, Adelmo Galindo, brésilien, et Michel Zanzucchi, italien.

Découvrez toute la force du cardinal, mais aussi ses doutes et ses questionnements.

EXTRAIT

Quand pendant des années vous entendez parler d’une personne une fois de temps en temps, mais en étant régulièrement frappé par son authenticité, son absence de langue de bois, sa capacité de relations, il peut vous venir à l’esprit de vous intéresser à cette personne. Vous apprenez, au fur et à mesure des décennies, qu’il est devenu prêtre, puis évêque et cardinal.

En continuant à avoir des nouvelles de lui, ou en l’écoutant intervenir par médias interposés, vous vous rendez compte que, non seulement ses nouvelles fonctions ne l’ont pas rendu plus distant ou moins vrai, mais que, au contraire, elles lui donnent l’occasion de faire partager à un plus grand nombre une vision et une pratique du monde et de l’Église d’aujourd’hui toujours plus ouvertes et fraternelles.

Alors, si vous êtes éditeur, vous vient le désir de faire un livre avec cette personne. C’est ainsi qu’à l’initiative des éditions Nouvelle Cité, Adelmo Galindo, jeune éditeur brésilien en formation en France, et Michel Zanzucchi, directeur de la revue italienne Città Nuova, ont pris rendez-vous avec le cardinal João Braz de Aviz pour différentes séances d’interview dans son bureau du Vatican.

À PROPOS DES AUTEURS

João Braz de Aviz, né le 24 avril 1947 à Mafra au Brésil, est un cardinal et archevêque catholique brésilien, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique depuis 2011.

Michel Zanzuchi est un des deux rédacteurs en chef de Città Nuova (le bimensuel du mouvement des Focolari en Italie). Licencié en économie dans son pays et en théologie à l’Institut Catholique de Paris, il a vécu 10 ans en France. II a été l’un des responsables du mouvement Gen (les jeunes des Focolari). II a déjà publié plusieurs livres, en particulier sur le monde des jeunes.

Adelmo Galindo est un journaliste et éditeur brésilien vivant à Paris.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782375821442 Pages: 240