Vénus dans le cloître: ou La Religieuse en chemise by Abbé du Prat

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Vénus dans le cloître: ou La Religieuse en chemise

À travers une rhétorique subtile, deux jeunes religieuses en chemise évoquent les plaisirs de la chair.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Vénus dans le cloître ou La Religieuse en chemise, paru dès 1683, inaugure le roman érotique d'éducation sexuelle pour jeunes filles, dont Thérèse philosophe et Le Rideau levé ou L'Éducation de Laure sont les fleurons. Les cinq entretiens supposés dans un couvent entre deux jeunes religieuses, Agnès et Angélique, sont sans tabous ni fausses pudeurs, sur le désir et le plaisir. Le roman est aussi avant tout une œuvre de propagande philosophique, prônant la libération intérieure, sous couvert de respect des apparences sociales et de l'Église. Si la sexualité est abordée, sa représentation n'est pas l'objectif de l'auteur.

Un roman d'éducation sexuelle précurseur et à la grande liberté de ton. Parmi les classiques de la littérature érotique du XVIIIe siècle.

EXTRAIT

Agnès. — Ah Dieu ! sœur Angélique, n’entrez pas dans ma chambre ; je ne suis pas visible à présent. Faut-il ainsi surprendre les personnes dans l’état où je suis ? Je croyais avoir bien fermé la porte.
Angélique. — Eh bien ! Tout doucement ; qu’as-tu à t’alarmer ? Le grand mal de t’avoir trouvée changeant de chemise, ou faisant autre chose de mieux !
Les bonnes amies ne se doivent aucunement cacher les unes aux autres. Assieds-toi sur ta couche comme tu étais, je vais fermer la porte sur nous.
Agnès. — Je vous assure, ma sœur, que je mourrais de confusion si une autre que vous m’avait ainsi surprise ; mais je suis certaine que vous avez beaucoup d’affection pour moi, c’est pourquoi je n’ai pas sujet de rien craindre de vous, quelque chose que vous eussiez pu voir.
Angélique. — Tu as raison, mon enfant, de parler de la sorte ; et quand je n’aurais pas pour toi toute la tendresse qu’un cœur peut ressentir, tu devrais toujours avoir l’esprit en repos de ce côté-là. Il y a sept ans que je suis religieuse ; je suis entrée dans le
cloître à treize, et je puis dire que je ne me suis point encore fait d’ennemies par ma mauvaise conduite, ayant toujours eu la médisance en horreur, et ne faisant rien plus au gré de mon cœur que lorsque je rends service à quelques-unes de la communauté. C’est cette manière d’agir qui m’a procuré l’affection de la plupart, et qui m’a surtout assuré celle de notre supérieure, qui ne m’est pas d’un petit usage dans l’occasion.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Abbé du Prat est un pseudonyme attribué à l'abbé Jean Barrin ou François de Chavigny de La Bretonnière, pour l'écriture et la publication des entretiens de Vénus dans le cloître ou La Religieuse en chemise.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008583 Pages: 150