Vie des dames galantes : Deuxième partie by Brantôme

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Vie des dames galantes : Deuxième partie

Une immersion dans les affaires courtisanes à l'époque de la Renaissance.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Lors de sa retraite militaire, Brantôme consacre le reste de sa vie à conter ses souvenirs de courtisan et ses libertinages passés. Vie des dames galantes est divisé en sept chapitres, appelés « Discours », et décrit l'atmosphère érotique d'une époque – seconde moitié du XVIe siècle – avec verve et liberté. De la diversité des tempéraments amoureux des femmes jeunes ou vieilles, mariées ou veuves, aux règles de l'amour courtois en passant par l'érotisme de la jambe et du pied, l'auteur n'est jamais à court de sujets à traiter.

Sur un ton parfois cocasse, l'auteur relate les chroniques de la vie amoureuse à la cour des derniers Valois.

EXTRAIT

*Sur aucunes dames vieilles qui aiment autant à faire l’amour comme les jeunes*

L’on dit aussi que tous exercices décroissent et diminuent par l’aage, qui oste la force aux personnes pour les faire valoir, fors celui de Vénus, qui se pratique très-doucement, sans peine et sans travail dans un mol et beau lit, et très-bien à l’aise. Je parle pour la femme et non pour l’homme, à qui pour cela tout le travail et corvée eschoit en partage. Luy donc, privé de ce plaisir, s’en abstient de bonne heure, encor que ce soit en dépit de luy ; mais la femme, en quelque aage qu’elle soit, reçoit en soy, comme une fournaise, tout feu et toute matière ; j’entends si on lui en veut donner : mais il n’y a si vieille monture, si elle a désir d’aller et veuille estre picquée, qui ne trouve quelque chevaucheur malautru ; et quand bien une femme aagée n’en sçauroit chevir bonnement, et n’en trouveroit à point comme en ses jeunes ans, elle a de l’argent et des moyens pour en avoir au prix du marché, en de bons, comme j’ai ouy dire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme (1537-1614) a été tour à tour abbé, militaire, gentilhomme et écrivain. Après la mort de son frère au siège de Hesdin, Henri II le promulgue abbé commendataire – c'est-à-dire-laïc – à l'abbaye de Brantôme. Sa longue participation aux guerres de religion contre les protestants s'achève par une chute de cheval et une retraite forcée qui sera consacrée à l'écriture dans le château de Richemont. Là, il dicte à son secrétaire sa vie de courtisan et il se passionne pour les intrigues amoureuses. La Vie des dames galantes, qui a apporté la renommée littéraire à Brantôme, est extraite de ses mémoires qui comprennent notamment la Vie des dames illustres, la Vie des hommes illustres et des grands capitaines et le Discours sur les duels.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008354 Pages: 309