Virée nomade: Un roman vivant by Alain Bellet

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Virée nomade: Un roman vivant

Quand la vie dans le désert aide à prendre du recul...

« Tu restes enfermé en préventive jusqu’à ton procès en assises, ou tu acceptes de jouer une nouvelle carte, l’aventure d’un centre d’éducation renforcée avec d’autres jeunes dans ta situation », avait proposé le juge. « Peut-être qu’une immersion totale au pays des Touaregs te remettra sur le droit chemin. »

Confronté à la vie saharienne avec six autres délinquants au cœur du Ténéré, Maxou côtoie les chameaux et les scorpions, subit le manque d’eau, souffre de la faim et de la chaleur terrible… Il découvre au désert la loi de la survie, la droiture et l’éducation au respect d’une culture traditionnelle où le rapport à l’être prend le pas sur l’envie de posséder.

Un roman fort qui traite des thématiques de la délinquance et des vraies valeurs de la vie.

EXTRAIT

Maxou avait aimé faire rimer le mot délinquance au grand jeu des apparences, confondant l’amour et le manque, l’être et l’avoir…
Après la sentence sans appel d’un conseil de discipline unanime, le principal du collège de son quartier des Fleurs avait mis le garçon à la porte, voulant sans doute éloigner les bêtes trop sombres de son troupeau immaculé.
Exclu bien vite d’un lycée professionnel de la banlieue voisine, la méchante spirale de l’argent facile avait servi de colonne vertébrale à Maxou jusqu’à son premier séjour en prison, rapidement suivi d’un second.
Enfin était arrivée cette étrange rédemption du désert, proposée par un juge des mineurs à l’allure sportive et à la voix aigrelette.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Virée nomade encourage au questionnement sur les pistes à suivre pour aider des jeunes à la dérive à s’en sortir et ainsi à pouvoir jouer un rôle positif et constructif dans la société. - Brigitte Aubonnet, blog Encres vagabondes

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alain Bellet a publié de nombreux livres (polars, romans adultes et jeunesse, romans historiques, documentaires) et écrit plusieurs textes pour le théâtre. Il été directeur de MJC et de cinémas d’art et d’essai, puis journaliste indépendant. Un temps président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, il a créé des festivals, et conçu des projets culturels en osmose avec d’autres disciplines artistiques (notamment avec la photographe Patricia Baud). Investi dans de nombreux ateliers et chantiers d’écriture avec des enfants, des jeunes et des adultes, il se définit comme « un écrivain impliqué dans la Cité ».

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791090685857 Pages: 72