Vivre... et revivre: Un polar breton by Gérard Chevalier

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Vivre... et revivre: Un polar breton

Entre Bretagne et Chine, un commissaire breton enquête sur le meurtre de la femme du Consul de France.

Shanghai, 1926, huit heures du matin. Deux enfants découvrent, épouvantés, une femme blanche clouée sur une croix plantée dans le trottoir. Pas n’importe quelle femme : l’épouse du Consul de France de la concession en terre chinoise. Le scandale est énorme. La concession française est un havre de paix dans l’immense Chine ravagée par la décadence de l’empire. La plus grande richesse côtoie la plus extrême misère dans ce minuscule territoire qui héberge une cinquantaine de nationalités attirées par le bien-vivre des Français et leur organisation génératrice de progrès. L’enquête menée par un commissaire breton, chef de la police, assisté d’un adjoint chinois, plonge dans les abîmes de la violence, de la corruption et des ténèbres de l’âme humaine. Mais aussi dans le faste, la beauté et le raffinement qui coexistent. Accompagné du destin inimaginable d’un pauvre petit paysan des monts d’Arrée en Armorique, le déroulement d’une machination hallucinante emporte le lecteur dans la reconstitution fidèle d’un monde qui est né sous le règne du roi Louis-Philippe et s’est éteint avec le président Mao Tsé-Toung, cent ans après, presque jour pour jour. Passionnant !

Découvrez sans plus attendre une enquête tumultueuse dans la chine du XXe siècle, ravagée par la violence, la corruption et les ténèbres de l'âme humaine.

EXTRAIT

Peu avant l’embranchement avec le chemin que l’inspecteur guettait dans la lumière des phares, de puissantes voitures doublèrent en klaxonnant, obligeant presque le taxi à s’arrêter. Wang dit à celui-ci de les suivre à distance, redoutant instinctivement qu’elles appartiennent à des gens peu recommandables. Les trafiquants, gangsters et autres miliciens possédaient ce genre de véhicules et n’hésitaient pas à pousser les autres, si besoin à les écraser, pour passer. Quelle ne fut pas sa stupéfaction de les voir s’engager justement dans la bifurcation qu’il souhaitait prendre ! Liao ordonna à son chauffeur de continuer tout droit jusqu’au pont enjambant le canal suivant et il le fit arrêter près des écuries à l’angle du champ de courses. Sortant sa carte de police, il lui demanda impérativement de l’attendre, moyennant un gros pourboire. Il revint à pied vers le canal qu’il venait de franchir et le suivit pour se rapprocher de la propriété où se trouvait Marthe. Il était cinq heures moins le quart et déjà la nuit se faisait moins dense ; la lune avait disparu et une faible lueur à l’horizon annonçait l’aube. Liao se mit à courir. Dans vingt minutes, il serait visible de loin.
Arrivé à moins de deux cents mètres de la maison, il entendit des hurlements. Des bosquets bordaient l’autre canal près de la grande maison et il traversa hâtivement le champ pour les atteindre.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Influencé toute sa vie par ses deux grands-pères, l’un, directeur du journal L’évènement fondé par Victor Hugo, l’autre, héros de la guerre 14-18, Gérard Chevalier va être artiste peintre, décorateur, maquettiste, acteur, metteur en scène, scénariste.
Il devient auteur de romans policiers en 2008. Son premier ouvrage Ici finit la terre a remporté le Grand Prix du Livre Produit en Bretagne, le Prix du Roman Policier Insulaire à Ouessant, le 2e prix du Goéland Masqué. Suivent L’ombre de la brume, La magie des nuages, Vague scélérate et la série humoristique Le chat Catia mène l’enquête qui rencontre également un véritable succès. Vivre…et revivre est le neuvième roman de Gérard Chevalier.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782372603058 Pages: 576