Vivre, lire et écrire les rituels: Ouvrage de référence sur les pratiques instaurées au sein des cercles maçonniques by Sophie Perenne

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Vivre, lire et écrire les rituels: Ouvrage de référence sur les pratiques instaurées au sein des cercles maçonniques

Fruit d’une certaine expérience au sein d’une Commission des rituels, ce livre apporte sa pierre au débat récurrent sur l’intérêt et le rôle de nos rituels. Sophie Perenne tente de justifier leur pertinence non pas au nom d’une spiritualité vague ou du respect de « la tradition pour la tradition », mais en éclairant les rapports étroits que cette pertinence entretient avec la société d’aujourd’hui, à la lumière notamment des acquis scientifiques de notre époque. Partant du constat que les maçons s’interrogent rarement sur ce qu’ils disent ou font et que beaucoup de rituels ont été composés avec des séquences empruntées à droite et à gauche sans réflexion, elle propose un ensemble de procédures, de recommandations, de questions à se poser, pouvant inspirer ceux qui désirent s’engager dans la création ou la révision d’un rituel. Son travail fut guidé par la recherche du troisième terme conciliant tradition et modernité, spiritualité et rationalisme, logique et symbolisme.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Sophie Perenne vit en Belgique où elle a étudié la philosophie à l’Université de Louvain. Elle donne des conférences en Belgique, en France, en Espagne et en Suisse. Elle a publié L’obscure lumière des sages. Une introduction à la Voie ésotérique ; La Vision paradoxale ou l’art de concilier les opposés ; Le Choeur des maîtres, une réflexion sur le travail en séminaire de maîtres, le rituel d’élévation et la maîtrise.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782806601629 Pages: 112