Vous avez donc une âme: Nouvelles by Antoine Blocier, Mélanges

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Vous avez donc une âme: Nouvelles

Affirmatif, serait-on tenté de répondre à l'interrogation du poète en écoutant les confidences des objets inanimés…

Avant de lire ce livre numérique, regardez votre table votre fauteuil, votre bureau ou votre lit… Considérez les sous toutes leurs formes, faites rapidement l’inventaire de tout ce dont ils ont été les témoins muets et neutres… jusqu’à présent… Maintenant, posez à votre vieux fauteuil la question qui vous brûle les lèvres : « Si tu avais la parole, que raconterais-tu de la vie dans cette maison ? » Écoutez, il vous parle…
Afin d’étudier les mœurs du début de millénaire, Antoine Blocier convoque plusieurs grands « témoins » : une table historienne, un pèse-personne facétieux, une douche érotomane, un réfrigérateur sociologue, un ours en peluche en colère, un micro-ondes stressé, une bougie philosophe, un ordinateur rancunier… et leurs amis. Les objets décrivant l’existence des humains, sont-ils pour autant totalement objectifs ?

Antoine Blocier nous brosse le tableau des objets usuels de notre quotidien en leur donnant la parole. Entre fantaisie et gravité, voici le catalogue peu banal de notre société consumériste

EXTRAIT

Prenez une famille quelconque que, pour les besoins de la démonstration nous appellerons X – ce qui, au demeurant, nous exonérera de la sempiternelle et très convenue formule : « toute ressemblance avec des noms et des personnes, vivants ou ayant existés, serait purement fortuite, etc. ». Paul et Juliette ont deux enfants : Bénédicte et Vincent, et vivent dans leur petit pavillon de Champfleury-sur-Seine, commune de la proche banlieue parisienne. Rien de très original là-dedans !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Antoine Blocier a fait ses classes dans l’action socioculturelle, bénévole et salariée, avant de bifurquer dans la fonction publique territoriale. Tour à tour, il sera comptable, démarcheur publicitaire, videur de poubelles, chauffeur livreur, vendeur de vin fin, employé de bureau, animateur, formateur… pour terminer spécialiste des questions d’enfance, de jeunesse et de démocratie participative. Vieux briscard de la vie sociale, professionnel de l’animation, militant politique, élu municipal, il s’échine à traquer les dysfonctionnements du quotidien. Parfois c’est dans l’action revendicative, parfois c’est avec une petite histoire qu’il se bat. « Une autre façon de dire les choses, comme d’autres font des chansonnettes sur leur guitare». Il pratique la randonnée en montagne et le parapente, deux façons pour lui de prendre de la hauteur sur les mesquineries de la planète et de s’offrir une parenthèse dans la grisaille de l’existence. Antoine Blocier se proclame lui-même « auteur du dimanche », car c’est surtout ce jour-là que son intense activité professionnelle et son mandat d’élu local lui laissent un peu de répit, qu’il met à profit pour prendre la plume. Autant de fonctions qui nourrissent sa vision critique du monde. Cela transparaît dans ses écrits, qu’il s’agisse de polars, de nouvelles ou de pamphlets.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023402315 Pages: 138